"Rafale" : Blog

Le Rafale M40 "met en route"

Nouvel appareil de la 4ème tranche, le M40 rejoindra bientôt Mont de Marsan ou Landivisiau. M39 et M40 ouvrent donc la voie de l'ère AESA dans l'aéronavale, associés au Détecteur de Départ de Missile Nouvelle Génération, et à un OSF rénové.

Photo Vincent MASSE

M40

Rafale B345 à sa sortie d'usine

345

Superbe fond filé de Vincent MASSE.

Rafale AESA pour le 1/7 Provence

Après plusieurs mois d'évaluations au CEAM de Mont de Marsan (dont une participation au Tiger Meet 2013), les premiers Rafale de la tranche 4 équipés AESA arrivent au 1/7 Provence.

Ci-dessous, le C-145 en finale, déjà immatriculé 113-GX :

145

Interview (Air & Cosmos) avec le Général Rode, commandant le CEAM :

Quel premier bilan tirez-vous de l’expérimentation de l’antenne active ?


Aujourd’hui, ce que je comprends grâce à mon expérience de pilote de défense aérienne et aux discussions que j’ai eues avec mes équipes de marque, c’est que ce nouveau radar va conférer au Rafale des capacités non seulement largement supérieures à ce dont il est capable aujourd’hui, mais aussi à celles du Mirage 2000-5F, qui reste encore le mètre étalon français en matière de combat air-air. Qui plus est, l’arrivée prévue du missile Meteor sur Rafale exigeait d’intégrer un tel capteur.

Comment va s’opérer le transfert de cette capacité vers les forces ?


L’expérimentation n’est pas encore terminée, et de nombreuses parties du domaine d’emploi doivent encore être validées. C’est le cas de la guerre électronique, un domaine qui va évoluer sensiblement avec l’arrivée du RBE2-AESA. L’emploi du radar au quotidien devra aussi faire l’objet de travaux poussés, afin de déterminer de nouvelles tactiques adaptées aux performances du capteur. Enfin, il faudra préparer nos techniciens à l’arrivée du nouveau système, qui doit pouvoir être facilement transféré d’un Rafale à un autre.

Les performances du RBE2 AESA : reportage.

BLU-111 sur Rafale

Nouvelle capacité d'emport à venir pour le Rafale. En effet, par soucis de continuité avec le retrait à venir des Super Etendard, la BLU-111 est en cours d'intégration sur Rafale.

Rappelons que ce corps de bombe est adapté au Super Etendard depuis le standard 3 (1997) avec conduite de tir laser (pod Atlis + AS-30L + Mk-82 + BLU-111). La BLU-111 est une variante de la Mk-82.

Ci-dessous une séquence de tir BLU-111 sur F-18 :

Caractéristiques BLU-111 :

  • Longueur : 1,54 m
  • Diamètre: 27,3 cm 
  • Poids: 235 kg 
  • Explosifs: 86 kg PBXN-109

Rafale B343 aux essais avant livraison à l'Armée de l'Air

343

Photo : Bastien Engerbeau (Bastien Spotting Aviation)

Rafale B343 pris en photo à sa sortie des usines d'assemblage de Bordeaux Mérignac.

Ouverture du 3ème point d'emport voilure

L'ouverture du 3ème point d'emport sous voilure semble désormais en route ... comme en témoigne cette photo (notez également l'emport de 2 missiles Meteor aux points latéraux arrières) :

RafaleSource

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×