Mettre en avant les performances de l'appareil, le savoir faire du pilote, l'extrême rigueur de toute une équipe de maintenance, oui mais ...
Tout commence par le premier vol d’entrainement en mars 2014. S'en suivent 15 vols effectués sous la surveillance du Capitaine Brocard, pour maitriser les programmes « beau temps » et « mauvais temps ».
En mai, ultime passage devant la commission de sécurité des vols pour valider définitivement le programme qui sera présenté à l’ensemble du public, et enfin, présentation au Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, le général d’Armée Aérienne Denis Mercier au mois de mai.
Toute une équipe pour honorer 30 dates dans 4 pays ... que le ruban 2014 commence !!
Ci-contre, le GAA Denis Mercier et toute l'équipe du RSD 2014
© Laurent CASAERT
Le meeting crépusculaire du samedi soir se voulait être un essai et devant le succès obtenu et la qualité du spectacle obtenu, il a été décidé de le reconduire et de l'ouvrir plus largement au public en 2015.
Le Free Flight World Masters est un spectacle aérien de très haut niveau accessible à tous.
Du jamais vu : c’est le sensationnel de la voltige combiné à la vitesse extrême de la formule 1.
Dans une ambiance rythmée et festive, ce show aérien est composé de cinq parties, animées par un speaker professionnel spécialiste des grands rendez vous sportifs internationaux.
Les vieux coucous ne tolèrent pas le bitume… fort de cette première vérité, c’est donc sur un « champ d’aviation » que l’on peut retrouver l’ambiance des premiers jours de l’aéronautique, l’enthousiasme des pionniers et la passion des belles choses !
Un dernier survol de Paris en guise d'adieu. Après une carrière exceptionnelle au sein de l'armée de l'Air, le Mirage F1 prend sa retraite à l'occasion du défilé aérien du 14 juillet. Nous étions nombreux à Mont de Marsan pour applaudir une dernière fois celui qui a pris part à tous les conflits majeurs de ces quatre décennies.
© Philippe AMIEL
Une manifestation sur le thème de l'aviation pendant la Grande Guerre s'est tenue cette année sur l'aérodrome de Meaux-Esbly.
Reconstitution d'un aérodrome de campagne, animations, vols d'aéronefs ...
© Laurent CASAERT
Née par décret du 2 juillet 1934, cela fait 80 ans que l’armée de l’air agit au quotidien au profit de la Nation. La célébration officielle de son 80e anniversaire s'est déroulée les 21 et 22 juin 2014 sur la base aérienne 120 de Cazaux. Une fois encore, nous étions nombreux, et sous une écrasante chaleur ...
© Philippe AMIEL
L’aviateur et célèbre écrivain Antoine de Saint-Exupéry est décédé aux commandes d’un Lockheed P-38 Lightning le 31 juillet 1944. Le commandant de réserve servait alors au sein d’une escadrille de reconnaissance dont les traditions sont aujourd’hui détenues et animées par l’escadron de drones 1/33 «?Belfort?», stationné sur la base aérienne 709 de Cognac.
L’aéroport de Barberey accueille le meeting aérien du Grand Troyes, manifestation destinée à faire découvrir le monde de l’aviation civile, militaire mais aussi historique.
© Laurent CASAERT
En commémoration du centenaire de la première mission de bombardement, un meeting de l’air s'est tenu sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey ...
© Laurent CASAERT
Son histoire commence le 9 octobre 1914. Le capitaine Désiré Lucca, mandaté par le général Gallieni, gouverneur militaire de Paris, trouve ce terrain au nord de Paris, idéalement situé pour contrer l’offensive des Allemands qui sont arrivés dans la Somme. C’est de là que partiront les Guynemer et les Nungesser pour leurs batailles aériennes et la chasse aux Zeppelins. Le Bourget est né ...
© Laurent CASAERT
La ville de Valenciennes s’est placée sous le signe de la célébration de l’aéronautique ...
© Laurent CASAERT
L’Aéroclub Belvès Périgord vous propose cette année encore un meeting aérien d’une très grande qualité, avec des avions exceptionnels, de la formule 1 de l’air au vieux coucou en passant par le fabuleux avion de combat Français le Rafale ...
100 ans de l'aviation suisse, 50 ans de la Patrouille suisse, 25 ans du PC7 Team ... 400.000 spectateurs : le show de l'année 2014.
En plus de 10 ans, l’Université d’été de la Défense a traversé trois législatures. C’est un temps fort en ouverture de la rentrée parlementaire. Les grands sujets y sont débattus avant qu’ils ne viennent en débat dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale et du Sénat.
"Plus de 100 ans d'Aviation militaire" et "le 40ième anniversaire du premier vol du F-16", voilà les thèmes qui ont fait des Journées de la Force Aérienne Belge un événement particulier et inoubliable ...
© Laurent CASAERT
Triple commémoration : le centenaire de 1914-1918, les 70 ans de la libération de Rennes et les 60 ans de l'Aviation légère de l'armée de terre (Alat).
Le 5 octobre 1914, le sergent Joseph Frantz et le caporal Louis Quenault réalisent l’exploit d’abattre un avion allemand. Ils réalisent cette première mondiale à l’aide du fusil-mitrailleur Hotchkiss qu’ils expérimentent à bord de leur biplan Voisin III ...