La campagne OTAN MACE permettra d'évaluer le système d'autoprotection du Rafale (SPECTRA) face à une défense sol-air.
Cet événement majeur de guerre électronique est l'occasion de valider le savoir-faire des spécialistes de l'EPIGE* dans des conditions réelles d'engagement et également de collecter une grande quantité de retour sur expérience tant technique que tactique.
L'objectif principal d’une campagne air-sol est de permettre aux jeunes pilotes, épaulés par les plus expérimentés, d'obtenir leurs qualifications de tireurs et de délivrer de l'armement réel. Le tir air-sol est une technique complexe, rythmée par plusieurs phases successives. Après avoir reconnu les cibles, les pilotes accomplissent leurs passes de tir pour délivrer leur armement, tout en respectant des paramètres très précis de désignation, de pente et de vitesse. L’objectif final est de faire «but» sur la cible assignée par l'officier de tir. Chaque tir est enregistré, puis de retour au sol, les passes sont débriefées et analysées.
Exercice de projection de puissance avec moyens Air et Marine
Entraînement pour la mise en œuvre d’une structure C2 bilatérale interalliée de commandement, le développement de la connaissance mutuelle des systèmes d’informations et de communications et l’amélioration des procédures d'interopérabilité. Entraînement de chaque nation qui implique les armées de Terre, de l’Air et la Marine.