Octobre 2014. © Marine nationale.
Après près de trois ans de travaux, le premier des dix Rafale Marine rétrofités du standard F1 vers le standard F3 a atterri sur la base aéronautique navale (BAN) de Landivisiau.
La transformation effectuée sur ces appareils a pour objectif de doter la Marine nationale d’une flotte homogène au standard F3. Après un passage dans les services de soutiens opérationnels, le Rafale Marine n° 10 renforcera les rangs de la flottille 12F.
Livrés entre 2000 et 2002, mis sous cocon en 2006, les 9 premiers Rafale marine (*), furent inspectés par les équipes de Dassault Aviation en 2011 afin d'en vérifier l'état. Certains d'entre eux avaient été cannibalisés pour satisfaire à la disponibilité opérationnelle des appareils plus récents.
L'opération a conduit ces avions a passer dans les ateliers de Clermont Ferrand, Argenteuil, Biarritz, Martignas et Mérignac pour la phase finale d'assemblage et leur (nouveau) premier vol d'essai.
(*) le "M1" étant réservé aux essais en vol.
L’opération concerne les dix premiers Rafale Marine(M1 à M10) livrés au standard F1, avec des capacités limitées aux missions de défense aérienne. Le standard F3 confère au Rafale Marine une polyvalence totale qui lui permet d’accomplir des missions :
Démontage des cellules :
Assemblage à Mérignac :
Livraison à la Marine Nationale :
Faisant suite au M10 livré en octobre, le Rafale M9 est aperçu à Bordeaux Mérignac en novembre ...