A suivre désormais sur https://omnirole-rafale.com/
Le système d’armes du Rafale repose sur une architecture suffisamment ouverte pour pouvoir être adapté à la plupart des armements actuels et à venir.
L’interopérabilité du Rafale est garantie par la conformité à la norme Mil-Std-1760, qui facilite l’intégration des armements retenus par le client.
Avec une masse à vide de la classe des dix tonnes, le Rafale est équipé de 14 points d’emport (13 sur le Rafale M). Cinq d’entre eux sont conçus pour emporter des armements lourds et des réservoirs externes. La masse totale des charges externes dépasse neuf tonnes.
Grâce à sa grande capacité d’emport et à la puissance de son système d’armes, le Rafale est capable de combiner des actions d’attaque au sol et de combat aérien dans la même mission.
Il est capable d’accomplir simultanément plusieurs tâches telles que le tir de missiles air-air pendant une phase de pénétration à très basse altitude: ceci lui confère une vraie capacité “omnirole” associée à une survivabilité remarquable.
Le STANDARD F1 (2000 à 2006) :
Seule la Marine fut concernée par le Standard F1. Mis sous cocon en 2008, les 10 appareils livrés à ce standard seront mis à jour et renvoyés dans l'Aéronavale à partir de 2014.
Le STANDARD F2 (2006 à 2009) :
Le STANDARD F3 (2009 à nos jours) :
Le STANDARD F3.2 :
Le STANDARD F3.4+ (automne 2014 / courant 2015) :
Le STANDARD F3-O4T (dés 2012 - standard des appareils livrés) :
Ce standard intermédiaire a pour objectif de traiter les Obsolescences de la 4ème tranche de production. Le standard "F3-O4T" correspond aux appareils de la Tranche 4.
Le STANDARD F3-R (à partir de 2018 - signé le 10 janvier 2014) :
Les essais ont commencé : depuis avril 2014 sur bancs d'intégration et juillet 2014 pour les essais en vol. Le Rafale B301 est en charge des essais, de même que le C101.
La première revue d'aptitude à l'utilisation est effectuée en décembre 2014 (F3-R1 avec conduites de tir du missile Meteor, RBE2 AESA et L16 en configuration "patrouille élargie").
Seules quelques heures sont nécessaires à la "mise à jour" F3 vers F3R.
Chaque évolution s'accompagne d'un traitement continue des obsolescences de certains matériels et de l'évolution de différents systèmes (guerre électronique, navigation, liaison de données, radar, optronique, etc.). Le Rafale est donc perpétuellement mis à jour ...
Les prespectives à venir pourraient porter sur les éléments suivants :
Le standard F4 :
Rafale "MLU" (Mid Life Update) : 2025
Le point 3 de voilure semble pouvoir accueillir un MICA ou un panier lance roquettes LR-68. A ce jour, seuls les Emirats semblent attacher de l'importance à son ouverture dans le domaine de vol du Rafale.
A noter que le point d'emport latéral avant gauche n'est, lui aussi, pas encore ouvert et pourrait accueillir un pod de navigation ou un brouilleur offensif.
Enfin, le point d'emport central avant n'est lui aussi pas encore ouvert et devait permettre l'emport de 2 Mica en tandem (inexistant sur la version Marine à cause du train avant).
Ci-dessous, l'ouverture du domaine de vol avec point n°3 de voilure (janvier 2014).