A suivre désormais sur https://omnirole-rafale.com/
Moteur : propulseur solide
Masse au lancement : 870 à 670 kg
Longueur : 4.70 m
Diamètre : 0.35 m
Envergure : 1.10 m
Vitesse : 315 m/s (Mach 0.9)
Portée : jusqu'à 180 km
Altitude de croisière : 2 m
Guidage inertiel
A ce jour, seul le point central sous fuselage peut accueillir le missile. En effet, l'emport de missiles aux points 2 de voilure, créerait une configuration asymétrique au moment de l'appontage en cas de tir d'un unique missile.
En version "analogique" sur le SEM, le Rafale sera porteur d'une version "numérique" permettant les échanges avec l'appareil porteur.
Septembre 2012 marque la validation opérationnelle de l'Exocet sur Rafale.
Moteur : accellérateur à poudre + statoréacteur
Masse au lancement : 840 kg
Longueur : 5.40 m
Diamètre : 0.35 m
Envergure : 0.96 m
Vitesse : + Mach 3.0 (en fonction du profil de vol)
Portée : + 500 km en haute altitude, 80 km en TBA (?)
Altitude de croisière : à définir
Charge : TNA (Tête Nucléaire Aéroportée) en remplacement de la TN-81 (dernières têtes livrées en 2011)
Guidage inertiel sur programme
Ci-contre : L'intégration du missile ASMP a été envisagée dès l'origine.
On en voit ici une maquette sur le prototype Rafale B01 dans les années 90.
Réservoirs pouvant être montés sur le fuselage de l'apareil, d'une capcité chacun de 1150 litres.
Seul le B01 en a été équipé afin de valider le domaine de vol en 2001. Aucune commande à ce jour.
Remarques :
- dans la configuration d'emport ci-contre, le rafale emporte : 5320 litres en interne (auxquels il faut retirer 400 litres puisqu'il s'agit d'un biplace) + 3 réservoirs de 2000 litres + 2 CFT de 1150 litres !!
- en configuration "super-nounou", les missiles Apache figurant ci-contre laissent place à 2 bidons de 1250 litres. Le bidon central est alors remplacé par la nacelle de ravitaillement en vol.
Le Pod Reco-NG peut prendre des photos en très basse comme en haute altitude, à courte comme à grande distance, à grande comme à très grande vitesse. Il permet une reconnaissance photographique aérienne inédite pour l’armée française.
Les capteurs optiques, placés dans une nacelle intégrée sous un Rafale, tournent à 180 degrés. Ils peuvent viser une zone, pointer un objectif sous différents angles ou pointer différents objectifs lors d’un seul passage.
Le Pod Reco-NG opère sur deux bandes spectrales (visible et infrarouge) afin de réaliser des prises de vue diurnes et nocturnes. Mais le capteur infrarouge est aussi utilisé en plein jour. « On fait du bispectral systématiquement pour être sûr de ne rien rater. En superposant, pour un même site, une image en vision diurne et une autre prise en infrarouge, des éléments peuvent être découverts, comme la trace thermique d’un avion qui vient de décoller ou la présence d’hélicoptères dans des hangars. »
Pour la première fois, le « tout numérique » est utilisé dans un système de reconnaissance. Cela permet de stocker une grande quantité d’images, géoréférencées directement dans la nacelle. « Fini la pellicule : le stockage de l’information ne sera pas une limite », assure le commandant de l’escadron.
Longueur : 4.6m
Masse : 1100kg
Portée en haute altitude : estimée à +100km
A ce jour, 12 nacelles ont été commandées (objectif de 20 pods)
Vitesse d'emport maxi : Mach 1.4
Avec le standard F3R, la visualisation des images enregistrées sera possible, même quand les capteurs continueront à filmer.
SEMAC : Système d’Entraînement aux Missions Aériennes Complexes
ACMI : Air Combat Maneuvering Instrumentation
Système visant à l'enregistrement et la restitution des manoeuvres exécutées par l'appareil porteur. On peut y trouver :
- Control and Computation Subsystem (CCS)
- Transmission Instrumentation Subsystem (TIS)
- Airborne Instrumentation Subsystem (AIS)
- Individual Combat Aircrew Display Systems (ICADS) (three-dimensional interface)
Ce système, composé d’un rail-support, de racks électroniques et d’une antenne émettrice/réceptrice, est capable de restituer les paramètres de vol, mais aussi de simuler le tir de missile air-air, de calculer une probabilité d’impact et de transmettre instantanément le résultat du tir aux pilotes concernés ainsi qu’au contrôle au sol. La centralisation des informations émises par les systèmes des différents avions participant à l’exercice permet de suivre, en temps réel, la situation tactique et d’en assurer le contrôle avec une station-sol. Par ailleurs, le compte-rendu de l’exercice est facilité, avec l’aide des visualisations 3D lors de la restitution des missions.
Cette nacelle, dont la version française fabriquée par MBDA est désignée par l'acronyme SEMAC (Système d'entraînement aux missions aériennes complexes), doit être installée en extrémité de voilure à la place d'un des deux missiles MICA. Or, ainsi placés, les emports ont une influence déterminante sur le domaine de vol du Rafale.