Système de navigation UHF 960-1215 Mhz regroupant les fonctions VOR (Vhf Omnidirectionnal Range) et DME (Distance Measuring Equipment).
Il permet : Approche et atterrissage, le raliement ravitaillement en vol, la navigation sans point de repère (utilisation des balises)
Le boîtier pèse 5.5 kg.
- La Liaison de données
- l'IFF (Identification Friend or Foe) présent dans le cône radar. IFF Mk XII ou NIS.
- les communications
Dans le poste de pilotage, Thales réalise la plupart des écrans multifonctions, de même que la génration électrique à partir des réacteurs.
Enfin, les simulateurs de vol sont également mis à la disposition des pilotes et instructeurs (conjointement avec SOGIEC, filiale DASSAULT Aviation).
Le train d'atterrissage est réalisé par Messier Bugatti Dowty (Groupe SAFRAN), de même que roues et freins, micro-pompes, etc.
SAGEM est en charge des centrales inertielles.
Le système de navigation est articulé autour de 2 centrales inertielles à gyrolaser Sigma RL 90 de Sagem (puis Sagem Uliss 52X et SIGMA 95N).
Air Liquide réalise le système OBOGS (On Board Oxygen Generation System)
Système de génération d'oxygène embarqué destiné à satisfaire les besoins respiratoires d'un ou de deux pilotes d'avion, à assurer leur protection contre les accélérations et les agressions BC.
Mallettes de contrôle Adaptateur Tribombe
Caractéristiques principales :
Mallettes de contrôle Système Télémir (antenne au sommet des dérives de Rafale Marine)
Caractéristiques principales:
À Mérignac, la chaîne de production militaire a en charge l’assemblage final des Rafale. Les essais au sol et en vol sont également effectués sur le site et visent à attester de la conformité de l’avion jusqu’à la livraison finale au client.
À l’issue de cette première étape, les techniciens avions démarrent les essais au sol afin de vérifier la conformité des systèmes avionnés : hydraulique, électrique, carburant, commande de vol, navigation... Cette phase d’essais, réalisés par du personnel certifié, se termine par un point fixe durant lequel les systèmes sont essayés avec les moteurs tournants. Ces tests sont fondamentaux, car ils sont les plus représentatifs du fonctionnement en vol.
Afin de respecter les exigences environnementales de bruit, le point fixe du Rafale se déroule dans un bâtiment dédié. Le suivi du point fixe est effectué à partir d’une salle de contrôle dans laquelle des spécialistes systèmes analysent tous les paramètres grâce à un banc de test relié à l’avion. À l’issue du point fixe, le Rafale passe en visite de sécurité, pour un dernier contrôle des fonctions cruciales avant son tout premier vol. Durant toutes ces étapes, différents spécialistes interviennent afin de certifier la conformité de l’avion avec sa définition.
L'atelier industriel de l'aéronautique de Cuers - Pierrefeu (A.I.A.), du service industriel de l'aéronautique (SIAé), a inauguré courant février 2014 le nouveau bâtiment abritant la division « radômes et composites » qui produit ou répare les coques en composite protégeant les radars situés à l'avant ou sous le fuselage des avions.
C'est le seul lieu en France où le radôme - matériel de haute technicité - est conçu, produit et réparé pour les aéronefs destinés à la Défense nationale ou l'aviation civile.
Tous doivent résister aux éléments les plus extrêmes : pluies violentes en vol, grêle, vents, passages d'oiseaux... C'est pourquoi, la chaîne de fabrication est millimétrée : moulage des radômes, cabines de peinture motorisée, tests radioélectriques, résistances des composites...