A suivre désormais sur https://omnirole-rafale.com/
Ce système co-produit par Thalès et MBDA offre au rafale une couverture à 360° face aux menaces air-air ou sol-air.
250 kg de matériel décomposé de la laçon suivante :
D'une précision de moins de 1°, ce système dispose d'une importante base de données lui permettant à tout instant d'analyser un signal réceptionné, et d'en associer la contre-mesure associée.
L'ensemble des menaces est détecté par interferométrie et fusionné avec les pistes provenant des autres capteurs : radar et optronique.
L'ensemble des éléments du SPECTRA.
Avec ses récepteurs, le système est également capable de missions SIGINT (SIGnal INTelligence) et ELINT (Electronic Signal INTelligence).
NB : sans lien avec le système SPECTRA, une petite antenne est visible au sommet de la dérive des Rafale M. Il s'agit là du système d'alignement à la mer : TELEMIR (Infra Rouge).
Le Détecteur de Départ de Missile Nouvelle Génération équipe depuis 2013 les appareils de la tranche 4.
Le DDM-NG passé à la loupe ... article du "Portail des passionnés de l'aviation" :
La différence la plus évidente entre l’ancien et le nouveau DDM est la forme de ce senseur. L’ancien senseur, de forme triangulaire était équipé de trois faces couvrant tous les secteurs de l’avion. Désormais, le nouveau DDM-NG est doté d'une optique hémisphérique "fish eye" et d'un nouveau capteur matriciel infrarouge plan. Il se présente donc sous la forme d’une demi-sphère. Les deux équipements sont situés au sommet de la dérive, au même emplacement. L’architecture ouverte de l’avion fait que, à l’instar du Radar ou de l’OSF, le DDM et son successeur le DDM-NG sont interchangeables.
(...)
Le DDM NG a été conçu pour détecter le tir de missiles assaillants dans l’intégralité des secteurs angulaires autour de l’avion. L’équipement remplacera sur Rafale, le DDM dont il reprend toutes les interfaces physiques, électriques et fonctionnelles. Le DDM NG intègre un nouveau détecteur infrarouge matriciel qui renforce ses performances en termes de portée de détection des tirs de missiles, de réjection des fausses alarmes et lui confère une précision de localisation angulaire compatible avec l’emploi futur de contre-mesures à effet dirigé.
Source : http://portail-aviation.blogspot.fr/2014/02/exclusif-le-ddm-ng-un-detecteur-de_8513.html
La portée du sytème, améliorée par rapport à la précédente génération, tout comme sa précision angulaire, rend le DDM-NG compatible avec les systèmes de contre mesure à effets dirigés (DIRCM).
Enfin, ses performances permettent d'envisager une sphère de détection passive autour du Rafale, à l'image du système EO-DAS (Electro Optical Distributed Aperture System) du F-35 (Air& Cosmos - Avril 2010). L'EO-DAS comportant néanmoins 6 capteurs (contre 2 DDM-NG sur le Rafale).
Lacroix est basée Route de Gaudies à Mazères (09270) dans le Sud Ouest de la France.
http://www.lacroix-defense.com/
Des leurres adaptes a toutes les situations de menaces.
Efficacite demontree lors d'essais internationaux et sur plusieurs théâtres et opérations.
Lacroix fournit une gamme complète de leurres IR spectraux autorisant les opérations aériennes à basse altitude. Leur efficacité a été démontrée sur les porteurs actuels et ils sont opérationnels dans de nombreuses forces armées dans le monde.