Visiblement, BrahMos Aerospace souhaite péréniser ses offres missiles ... En effet, la compagnie a récemment profité du salon INDODEFENCE pour annoncer la "miniaturisation" de son missile de croisière supersonique.
Maintenant les caractéristiques essentielles que sont vitesses (mach 2.8) et portée (290 km), un "mini BrahMos" pourrait voir le jour et équiper ainsi Mig-29K et Rafale d'ici 2 à 3 ans ...
Rappelons que dans quelques semaines, le SU-30MKI sera porteur et tireur du missile dans sa version actuelle, la route est encore longue avant de voir le Rafale porteur de cette potentielle nouvelle configuration, qui pourrait associer 1 à 3 missiles par appareil (le SCALP étant embarqué entre 1 et 2 exemplaires maximum, du moins, pour le moment).
BrahMos sur Su-30 MKI
Autan, membre du forum Delta Reflex, nous livre une photo du C-137 en finale à Mont de Marsan. Le CEAM est donc à pied d'oeuvre pour l'expérimentation du RBE AESA, du DDM-NG et de l'OSF-IT.
C'est l'Amiral GUILLAUD (CEMA), en audition devant la commission défense de l'Assemblée nationale, qui confirme la mise en route de ce standard complémentaire visant à l'intégration :
Probablement lancé en 2013, ce standard devrait être disponible pour 2018, en même temps que le missile Meteor et le nouveau PDL NG.
Le standard F3.4 est attendu, quant à lui, pour 2014.
Air & Cosmos nous apprend que le Rafale B-301 vient de débuter les premiers essais de séparation du missile Météor les 04 et 10 octobre derniers. Il semble pour le moment, que seuls les points latéraux arrières soient concernés par cet emport (l'emport est possible au point 2 de voilure).
(notez les 2 verins d'éjection intégrés au pylône qui permettent la séparation du missile)
A terme, en 2018, les Rafale équipés RBE2 "AESA" ou "PESA" seront capables de mettre en oeuvre le missile.
Pour rappel, le MICA au point latéral arrière est éjecté sous 4g maximum de facteur de charge (contre 9g maximum lors d'un tir sur rail).
(notez le point 3 de voilure occupé par un dispositif de caméras hautes vitesses permettant l'analyse de la séparation)
Photos Dassault
Le pod Damocles devrait donner naissance à une version de nouvelle génération d'ici à 2018. 45 exemplaires pourraient être commandés l'an prochain. Baptisé PDL-NG (Pod de Désignation Laser-Nouvelle Génération), il devrait équiper Rafale et Mirage 2000D.
Doté d'une voie TV en plus d'un capteur IR, ce nouveau pod a pour objectif la détection et l'identification de petites cibles dans des missions d'appui feu rapproché ou de renseignement non conventionnel (NTISR). Concurrent annoncé des pods SNIPER (USA) et LITENING (ISRAEL), ce pod pourrait devenir une alternative sur le marché de l'export du Rafale.
Selon les Emirats arabes unis, le pod SNIPER est un pré-requis indispensable à l'acquisition éventuelle de Rafale. Côté Armée de l'Air, il semble que cette intégration soit vue d'un bon oeil dans la mesure où les performances du pod DAMOCLES s'avéreraient décevantes.
Air & Cosmos (n°2328) soulève néanmoins un point problématique : l'impossibilité de qualifier le pod de Lockheed Martin sur la version marine du Rafale aux dires de la DGA.
Interview de Didier Desnoyer, directeur de la division Moteurs Militaires de SNECMA :
"... Le moteur se comporte bien en conditions de hautes températures, comme le montrent les opérations sur la base d'Al Dhafra, aux Emirats arabes unis. Du côté de Snecma, le bilan des opérations libyennes est également positif : Il n'y a eu aucun problème, et la coordination avec les forces a été excellente ..."
"... Un retour d'expérience positif qui a permis d'aborder avec sérénité la mise en service, au printemps dernier, du nouveau standard Pack CGP (pour coût global de possession), ou M88-4E. Ce dernier permet d'allonger la durée de vie de certaines pièces critiques, dans les parties chaudes. Pour l'heure, une dizaine de M88 ont été portés à ce standard dans les forces, par l'installation de nouvelles pièces durant les opérations de maintenance ..."
Le M88-E4 :
(*) nombre "d'impulsions sur la manette des gaz" que l'on peut donner à unmoteur entre chaque inspection.
Les perspectives :
Pour mémoire, le M88-9 - 9 tonnes de poussée :
"... Depuis, le projet a été mis de côté, sachant que l'armée de l'Air et la Marine s'étaient également montrées réticentes à cette idée : "En augmentant la poussée, on aurait consommé tout le gain du pack CGP en termes de potentiel, ce qui ne nous intéressait pas", explique-t-on dans les forces. Du côté de Snecma, on assure que le gain aurait été à "isocoût", sur le plan des coûts d'entretien ...".
Source François Julian - AIR ET COSMOS DU 14/09/2012
Le magazine latinaero consacre quelques lignes à la livraison du Rafale C-137 et évoque quelques avantages du concept AESA :
"... One use, for example, is to dedicate several of the elements to reception of common radar signals, thus eliminating the need for a separate radar warning receiver. The same basic concept can be used to provide traditional radio support, and with some elements also broadcasting, form a very high bandwidth data link. The Rafale, for instance will use this mechanism to send sensor data between aircraft in order to provide a synthetic picture of higher resolution and range than any one radar could generate".
Le C-137 va désormais prendre le cap du CEAM de Mont de Marsan ...
Quelques photos supplémentaires sur le site de Dassault.
Dans les faits, le Rafale C-137 est désormais le premier appareil de série européen équipé d'un radar à antenne active. Les avancées technologiques sont significatives pour le programme Rafale :
En parallèle, le C-137 est équipé d'un nouveau type de Détecteur de Départ de Missile et d'une Optronique Secteur Frontale également améliorée.
Sur 11 appareils livrés en 2013, 5 seront livrés avec RBE2 "PESA" et les 6 suivants (4 biplaces, 1 version C et 1 marine) seront au nouveau standard F3-O4T.