Interview de Didier Desnoyer, directeur de la division Moteurs Militaires de SNECMA :
"... Le moteur se comporte bien en conditions de hautes températures, comme le montrent les opérations sur la base d'Al Dhafra, aux Emirats arabes unis. Du côté de Snecma, le bilan des opérations libyennes est également positif : Il n'y a eu aucun problème, et la coordination avec les forces a été excellente ..."
"... Un retour d'expérience positif qui a permis d'aborder avec sérénité la mise en service, au printemps dernier, du nouveau standard Pack CGP (pour coût global de possession), ou M88-4E. Ce dernier permet d'allonger la durée de vie de certaines pièces critiques, dans les parties chaudes. Pour l'heure, une dizaine de M88 ont été portés à ce standard dans les forces, par l'installation de nouvelles pièces durant les opérations de maintenance ..."
Le M88-E4 :
(*) nombre "d'impulsions sur la manette des gaz" que l'on peut donner à unmoteur entre chaque inspection.
Les perspectives :
Pour mémoire, le M88-9 - 9 tonnes de poussée :
"... Depuis, le projet a été mis de côté, sachant que l'armée de l'Air et la Marine s'étaient également montrées réticentes à cette idée : "En augmentant la poussée, on aurait consommé tout le gain du pack CGP en termes de potentiel, ce qui ne nous intéressait pas", explique-t-on dans les forces. Du côté de Snecma, on assure que le gain aurait été à "isocoût", sur le plan des coûts d'entretien ...".
Source François Julian - AIR ET COSMOS DU 14/09/2012