"Rafale" : Blog

Opération Chammal : AASM et GBU-12 contre Daech

Le vendredi 26 décembre lors d’une patrouille de reconnaissance armée dans le centre de l’Irak, deux chasseurs français sont intervenus en soutien des forces de sécurité irakiennes prises à partie au sol par des combattants de Daech. Les deux avions de chasse ont traqué les terroristes qui tentaient de repositionner leur pick-up et les ont neutralisés par une bombe guidée laser GBU 12.

Le même jour, la France a participé à un raid aérien dans la région de Kirkouk visant à détruire un complexe logistique de l’organisation terroriste.
Après avoir décollés de nuit afin de rallier le territoire irakien et se joindre à d’autres avions de la coalition, les chasseurs français ont ciblé et détruit trois bâtiments au moyen de bombes AASM.

Source

Le dispositif est structuré autour de neuf avions Rafale, six avions Mirage 2000D, un ravitailleur C-135 FR, un avion de patrouille maritime Atlantique 2et la frégate anti-aérienne Jean Bart, intégrée dans le groupe aéronaval américain constitué autour du porte-avions USS Carl Vinson.

Les Rafale marines prennent la PO

C'est au tour de la Flotille 12F de prendre la Permanence Opérationnelle. Du 18 novembre au 02 décembre, le grand Ouest de la France sera "couvert" par 2 à 3 Rafale Marines basés à Lann-Bihoué.

En alerte 24h/24, 365 jours par an, la permanence opérationnelle des forces aériennes veille à la sécurité de l’espace aérien français mais aussi à la protection des populations et des territoires.

Principal acteur de la permanence opérationnelle, l’armée de l’Air est chargée de protéger le territoire face aux menaces de l’espace aérien (appelée menaces de la 3èmedimension), aux menaces terroristes ou aux trafics en tout genre.

Depuis 2006, des pilotes de la Marine nationale collaborent régulièrement avec l’armée de l’Air pour assurer cette sécurité aérienne.

 

 

Sont ainsi responsables de la sécurité du ciel :

Les contrôleurs aériens : situés dans les centres de détection et de contrôle, ils traquent le moindre mouvement des aéronefs sur leurs écrans

Les chasseurs et hélicoptères : identifient, interceptent ou assistent les quelques 10 à 15 000 aéronefs qui survolent chaque jour le territoire national.

Réactifs, les avions de chasse et hélicoptères s’adaptent à toutes les situations aériennes. Pour les neufs premiers mois de l’année 2012, 768 sorties d’avions de chasse pour la permanence opérationnelle ont été recensées dont 70 décollages sur alerte réelle.

Photo : ©PeterVanLoey-Chasse Embarquée

Opération Chammal : 3 Rafale renforcent le dispositif

Rappel de la chronologie :

- 15 septembre 2014 : deux Rafale de l’armée de l’air décollent de la base aérienne française 104 d’Al Dhafra, aux Émirats Arabes Unis, pour effectuer une mission de reconnaissance au-dessus de l’Irak.

- 18 septembre : deux Rafale effectuent un vol d'Intelligence Surveillance and Reconnaissance

- 19 septembre : premières frappes contre le groupe terroriste Daech. Début de l'opération Chammal.

- 21 et 22 septembre : mission de reconnaissance (pod Reco NG)

- 25 septembre : seconde mission d'attaque. Des GBU-12 frappent des dépôts d'armes

- 03 octobre : le conseil de défense décide d'envoyer 3 Rafale en renfort du dispositif basé à Al Dhafra

© Armée de l'Air

Rafale en Inde : bientôt une signature ?

"Il ne serait pas opportun de modifier quoique ce soit dans le processus de décision" explique le général Arup Raha.
"Le Rafale est proche de la ligne d'arrivée. Il est trop tard pour sauter du train en marche car la porte est fermée désormais" aurait indiqué de son côté un responsable du ministère de la Défense indien, cité par l'Hindustan Times.

Alors nous sommes en droit de nous poser la question : à quand des Rafale indiens en sortie d'usine de Mérignac ? J'en remercie par avance Vincent MASSE à qui je dois déjà quelques belles photos, dont ce "B349" :

http://www.vincentmasse.fr/

Arctic Thunder : Rafale en campagne de tir !

Du 24 août au 05 septembre 2014, onze avions de chasse Rafale participent à l’exercice Arctic Thunder organisé sur la base aérienne de Banak, en Norvège.

200 personnes sont engagées dans cet exercice, dont 30 personnels navigants.

«Il s’agit d’une première à plusieurs titres, explique le lieutenant-colonel François Tricot, directeur de l’exercice. C’est tout d’abord la première campagne de tir menée par l’armée de l’air française au-dessus du cercle polaire arctique. C’est aussi la première fois qu’autant d’équipages de Rafale participent à une campagne de tir air/sol commune et qu’ils s’entraînent à délivrer à l’étranger de l’armement air/sol modulable (A2SM), notamment dans sa version à guidage laser.»

 

Le rafale (Music by Sylvain Guinet)

Sylvain Guinet, compositeur, m'a fait parvenir une composition musicale dont il est l'auteur. Basée sur ce bel avion qu'est le Rafale ... Je vous laisse apprécier ...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site