Le 28 avril 2014, quatre avions Rafale de l’armée de l’air se sont posés à Malbork dans le nord de la Pologne. Ils avaient décollé le jour même de la base aérienne de Saint Dizier.
Chacun de ces appareils est équipés de 3 bidons supplémentaires de 1250 litres, 2 missiles MICA à guidage infra rouge et 4 missiles MICA à guidage radar. Ainsi équipé, le Rafale garde une capacité de vol en supersonique avec une réserve de carburant de 7782 litres (pour une masse maximum de 20 tonnes).
La France a répondu présente à l'appel de l'Otan pour renforcer la présence occidentale dans les pays de l'est de l'Europe membres de l'Alliance. Elle a ainsi accordé le déploiement de chasseurs et d'une centaine d'hommes à Malbork, dans le nord de la Pologne. L'armée de l'air française va participer à l'entraînement des aviateurs polonais et assurera à la demande de l'Otan des missions de police du ciel au-dessus de la mer Baltique. Les Français viennent de découvrir la base aérienne sur laquelle ils vont travailler durant quatre mois ...
Remarque : aucun commentaire sur l'emport éventuel des RBE2 AESA ... (les exemplaires étant C115, C143, C132 et C125).
10h48 de vol ... 5 ravitaillements en vol pour rejoindre l'Ile de la Réunion à partir de Saint Dizier.
Le Rafale affiche ainsi une nouvelle performance d'endurance (10000 km).
Objectifs :
- démontrer la capacité d'intervention longue distance des Forces Aériennes Stratégiques
- réaliser quelques missions Close Air Support avec le 2ème RPIMA au cours de ces 4 prochains jours avant leur retour en France
Photos en date du 13 janvier ...
A l'occasion de l'opération "Bois Belleau", des activités conjointes se sont déroulées entre le porte avions Charles de Gaulle et Harry S. Truman. L'occasion pour 2 Rafale M de se poser sur le porte avion US et pour un F-18 de manoeuvrer à bord du porte avion français.
A noter que d'autres événements de ce type sont à signaler : reportage.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a officialisé le contrat de développement du "standard F3-R". Ce contrat, de 1 milliard d’euros, a été notifié par la DGA à l’avionneur Dassault Aviation le 30 décembre dernier.
Rappelons que cette nouvelle évolution porte essentiellement sur 3 points :
- l'utilisation du missile Meteor (MBDA) afin d'élargir les capacités air-air du Rafale
- une nouvelle nacelle de désignation laser (Thales) visant à palier les faiblesses de l'actuel Pod Damocles (20 exemplaires)
- la finalisation de l'intégration de l'AASM (Safran) à guidage laser (SBU-64)
Cette nouvelle évolution est attendue pour 2018.
(Photo Reuters)
Photo : Bastien ENGERBEAU
Retour sur le projet "Cognac 2016" ...
Deux cercles devraient voir le jour :
- un « cœur » constitué de 240 pilotes appelés à voler sur Rafale et à exercer toutes les missions,
- et un deuxième cercle, d’une cinquantaine d’aviateurs, dont l’activité sur Rafale sera réduite mais compensée par des heures de simulateur et de vols sur des avions d’entraînement turbopropulsés de dernière génération.
Les pilotes de ce deuxième cercle exerceront les fonctions d’instructeur et pourront, à la suite d’une remontée en puissance programmée, rejoindre les pilotes du premier cercle pour participer à certains types de mission.
A noter que le choix du "turbopropulseur" pourrait se porter sur le PC-21.
Article sur le Rafale : standards présents et futurs ...
Le 4 décembre dernier, au large de la Crète, le porte-avions Charles de Gaulle a participé à un entraînement avec les forces aériennes grecques.
Six Rafale Marine, quatre Super Etendard Modernisés du groupe aérien embarqué et huit F16 de la Hellenic Air force ont ainsi participé ensemble à une Composite Air Opération (COMAO).