Le 28 avril 2014, quatre avions Rafale de l’armée de l’air se sont posés à Malbork dans le nord de la Pologne. Ils avaient décollé le jour même de la base aérienne de Saint Dizier.
Chacun de ces appareils est équipés de 3 bidons supplémentaires de 1250 litres, 2 missiles MICA à guidage infra rouge et 4 missiles MICA à guidage radar. Ainsi équipé, le Rafale garde une capacité de vol en supersonique avec une réserve de carburant de 7782 litres (pour une masse maximum de 20 tonnes).
La France a répondu présente à l'appel de l'Otan pour renforcer la présence occidentale dans les pays de l'est de l'Europe membres de l'Alliance. Elle a ainsi accordé le déploiement de chasseurs et d'une centaine d'hommes à Malbork, dans le nord de la Pologne. L'armée de l'air française va participer à l'entraînement des aviateurs polonais et assurera à la demande de l'Otan des missions de police du ciel au-dessus de la mer Baltique. Les Français viennent de découvrir la base aérienne sur laquelle ils vont travailler durant quatre mois ...
Remarque : aucun commentaire sur l'emport éventuel des RBE2 AESA ... (les exemplaires étant C115, C143, C132 et C125).