"Rafale" : Blog

Alexandre Paringaux, toujours sur le pied de guerre ...

En finale à Solenzara lors d'une campagne de tir ... Superbe photo : un sujet de choix il est vrai, mais un angle de vue peu commun.

NB : photo prise en effet à l'issue d'un tir canon comme en témoigne l'état de l'orifice de sortie du 30M-791.

Le 1/7 n'en reste pas moins actif au canon :

Rappelons que l'objectif est la cible tractée par le Gadget (libérée par le pod situé sous l'appareil), et non le Gadget lui-même ...

Brésil : une décision en ... 2013 ? (suite)

Contrairement aux Emirats, le Brésil affiche clairement que l'acquisition possible de 36 Rafale n'est pas un sujet "tabou". Pour 4 milliards d'euros, reste toutefois à se montrer plus compétitif que le Super Hornet de Boeing et le Gripen de Saab ...

F-5 ou A-4, il y a tant de choses à faire ... ou devrais-je dire ... à remplacer ...

  

Vente de Rafale aux Emirats arabes unis ... il faudra attendre ... (suite)

Visiblement, David CAMERON, premier ministre britannique, ne partage pas le même point de vue que le ministre de la défense français, Jean Yves le DRIAN. En effet, en visite au Moyen Orient, David CAMERON n'a pas hésité une seconde à mettre en avant "le droit à l'autodéfense", en vantant, en autre, les performances de l'Eurofighter.

A ce niveau de compétitions commerciales, tous les prétextes sont bons pour faire avancer les projets. Sans pour autant "sur-vendre", au risque de faire passer les conditions commerciales comme "non compétitives et irréalisables" telles qu'en 2011, il semblerait néanmoins logique de ne pas s'effacer totalement sous couvert de "laisser libre" la réflexion à un eventuel acheteur, un acheteur clairement qualifié qui plus est.

Mémoire : octobre 1994, essais du Rafale M02 sur le Foch

Notez la configuration avec RPL aux points 2 de voilure, les Magic II aux extrémités de voilure et le décollage sans usage de la PC.

Inde : 6 A-330 MRTT à venir

Modernisation des Mirage 2000, des Jaguar, sélection du Rafale lors de la compétition MMRCA, l'Inde confirme une volonté significative de modernisation en choisissant désormais l'Airbus 330 MRTT comme prochain ravitailleur en vol de sa flotte d'avions de combat. Testé l'an passé avec des Su-30MKI et des Jaguar, l'A-330 s'impose comme seul appareil permettant simultanément le ravitaillement en vol, le transport de marchandises et de passagers.

Rappelons que l'A-330 MRTT permet de déployer 4 avions de combat, 50 personnes et 12 tonnes de fret sur une distance de 5200 km (le pays mesurant globalement à lui seul 3500 x 2500 km).

Ajoutons à cela une commande de 10 Boeing C-17, dont le premier exemplaire sera livré courant 2013.

 

 

Inde : et si des Rafale accompagnaient demain les Mig-29K ?

Cela ne semble pas d'actualité, néanmoins les Mig-29K indiens poursuivent leurs essais sur le Vikramaditya (une vingtaine de commandés). Rappelons que le Rafale est donné compatible avec les portes-avions équipés de tremplins depuis quelques mois. Assisterons-nous bientôt à de véritables essais ? ... Wait and see ...

 

Superbes photos sur http://stanakshot.free.fr

Nombreuses photos de qualité sur le site Internet de Stéphane PICHARD. A consommer sans modération ...

   

Harmattan : le groupe aérien embarqué en action (2011)

La Marine nationale met à disposition un webdocumentaire sur les opérations en Lybie de 2011, l'opération Harmattan.

  

 

Corsican Lion 2012

Opérations conjointes entre la Marine nationale et la Royal Navy. Manoeuvres aéronavales au programme ...

Une vidéo disponible sur le portail du gouvernement.

 

Qatar : Rafale et NH-90 au menu du salon internationale de Doha

Mirage 2000-5EAD

Les industriels français sont au Qatar pour mettre en avant leurs produits. Rafale et NH-90 sont aux avants postes pour un potentiel de 20 milliards d'euros de contrats. Rappelons que 12 Mirage 2000-5 EDA seront à remplacer d'ici quelques années. Mis en oeuvre en 2011 lors des opérations en Lybie, ces appareils ont été livrés en 1997.

"Les Qataris n'ont pas besoin de remplacer leur Mirage 2000-5 tout de suite" ... "l'émir a donné sa parole à la France de remplacer les Mirage 2000-5 quand ce sera le moment par des Rafale" aux dires du gouvernement français.

Source

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site