"Rafale" : Blog

Fin de saison Rafale Solo Display 2012

Il est bon en effet de saluer cette 4ème saison. Un grand coup de chapeau au CNE Brocard, sans oublier son coach, le CNE Ruet !

A LA CHASSE BORDEL !!

Rafale M et NH-90 (suite)

Reportage complet sur Mer et Marine.

 

Campagne de tir à Cazaux (suite)

Des photos disponibles sur le site Internet du 1/7 Provence.

 

L'escadron de chasse 1/7 “ Provence ” s'est déplacé en novembre 2012 sur la BA120 de Cazaux pour participer avec le RC 2/30 Normandie Niemen à un campagne de tir air-sol mutualisée.

Pendant près de deux semaines, Les pilotes ont effectué des sorties quotidiennes au champ de tir de Captieux pour y tirer obus de 30mm, bombes d'entraînement guidées laser type LGTR, et bombes bonnes de guerre guidées laser type GBU12.

Les pilotes ont aussi pu appréhender le comportement de l'avion en configuration lourde lors de mission d'entraînement quotidiennes, grâce à l'emport de MEF AASM (maquette d'emploi fonctionnelle) et GBU12 inertes.

Les prochains exercices programmés

  • Novembre / décembre 2012 : ATLC (Emirats arabes unis) - 4 Rafale - Stage chef de mission
  • 3 au 21 décembre 2012 : Exercice franco marocain (Maroc) - 4 Rafale - Formation des pilotes marocains aux jumelles de vision nocturne et appui aérien
  • Janvier / février 2013 : TLP (participation non connue)
  • Février / mars 2013 : Gulf falcon (Qatar) - 3 Rafale - Exercice bilatéral de coopération
  • Février / mars 2013 : Serpentex (Corse) - Rafale - Campagne d'entraînement aux missions d'appui aérien

Reportage NDTV sur le Rafale

Première et seconde parties du reportage de Vishnu Som.

La fonction Suivi de Terrain

Le magazine Air Actualité de novembre 2012 publie un article sur la fonction suivi de terrain des radars embarqués.

Cet article est disponible sur la page relative au RBE2.

Un numéro hors série revient également sur l'opération Harmattan. Bonne lecture.

  

Rafale C-137 : livraison à la DGA (suite)

La vidéo après les images ...

Brésil : décision reportée

Northrop F-5EM Tiger II aircraft picture"Nous attendons une croissance à un taux supérieur qui nous permette de remettre ce projet parmi nos priorités", a déclaré la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, en visite officielle à Paris. Elle a indiqué que la décision de son pays d'acquérir le Rafale prendrait "encore un certain temps", compte tenu du contexte économique du Brésil.

"Sur le Rafale, le Brésil a tous les éléments pour choisir", a affirmé François Hollande en soulignant "les qualités exceptionnelles du Rafale".

Paris table sur sa promesse d'effectuer d'importants transferts de technologie au Brésil pour remporter ce marché.

Source



Autres éléments intéressants, les commentaires de Vincent Lamigeon du magazine Challenges :

"un article du magazine brésilien Istoe, l’équivalent de Newsweek, assurait que le chasseur F-18 de Boeing était en pole position pour le contrat de 36 appareils pour l’armée de l’air brésilienne, dit FX-2. Le journal évoquait notamment un prix proposé par Boeing de 5,4 milliards de dollars, contre et 4,3 milliards pour le Gripen du suédois Saab. Le Rafale ? 8,2 milliards de dollars."

"Le quotidien Folha de Sao Paulo avait déjà évoqué le chiffre de 8,2 milliards en 2010, assurant à l’époque que Dassault avait consenti une réduction de deux milliards pour atteindre 6,2 milliards de dollars. A 8,2 milliards de dollars, le coût unitaire du Rafale ressort à 227 millions de dollars, soit 175 millions d’euros. Le chiffre paraît énorme : la Cour des comptes évaluait en février 2010 le prix unitaire du Rafale pour les forces françaises à 142,3 millions d’euros, coûts de développement compris."

Difficile de parler chiffres, n'est-ce pas ? Surtout quand on ne mesure pas ce qu'ils intègrent ... (formation, armements, MCO, pièces détachées, sous traitance, transferts de technologies, etc.)

Source

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×