"Rafale" : Blog

Un missile nucléaire hypersonique pour le Rafale ?

Dissuasion : l'armée de l'Air réfléchit à un missile nucléaire hypersonique

Deux projets sont à l'étude pour remplacer l'actuel missile de croisière nucléaire ASMP-A, emporté par les Rafale et les Mirage 2000N : "l'un privilégiant la furtivité du missile, l'autre l'hypervélocité de celui-ci avec des perspectives à Mach 7 ou Mach 8", a-t-il souligné. "C'est cette seconde solution qui a ma faveur", a déclaré général Patrick Charaix, commandant les Forces aériennes stratégiques (FAS) ...

Source

4 Rafale assurent la police du ciel en Pologne

Le 28 avril 2014, quatre avions Rafale de l’armée de l’air se sont posés à Malbork dans le nord de la Pologne. Ils avaient décollé le jour même de la base aérienne de Saint Dizier.

Chacun de ces appareils est équipés de 3 bidons supplémentaires de 1250 litres, 2 missiles MICA à guidage infra rouge et 4 missiles MICA à guidage radar. Ainsi équipé, le Rafale garde une capacité de vol en supersonique avec une réserve de carburant de 7782 litres (pour une masse maximum de 20 tonnes).

La France a répondu présente à l'appel de l'Otan pour renforcer la présence occidentale dans les pays de l'est de l'Europe membres de l'Alliance. Elle a ainsi accordé le déploiement de chasseurs et d'une centaine d'hommes à Malbork, dans le nord de la Pologne. L'armée de l'air française va participer à l'entraînement des aviateurs polonais et assurera à la demande de l'Otan des missions de police du ciel au-dessus de la mer Baltique. Les Français viennent de découvrir la base aérienne sur laquelle ils vont travailler durant quatre mois ...

Remarque : aucun commentaire sur l'emport éventuel des RBE2 AESA ... (les exemplaires étant C115, C143, C132 et C125).

Lire la suite

2 Rafale du 1/91 Gascogne se posent sur l’île de la Réunion (suite)

Le lieutenant-colonel Farnault, commandant l'escadron Gasgogne,
est l'un des pilotes qui a assuré pour la première fois en dix heures un vol sans escale entre Istres et la Réunion aux commandes d'un Rafale.
(Photos Stephan Laï-Yu) - Source

2 Rafale du 1/91 Gascogne se posent sur l’île de la Réunion

 

10h48 de vol ... 5 ravitaillements en vol pour rejoindre l'Ile de la Réunion à partir de Saint Dizier.

Le Rafale affiche ainsi une nouvelle performance d'endurance (10000 km).

Objectifs :

- démontrer la capacité d'intervention longue distance des Forces Aériennes Stratégiques

- réaliser quelques missions Close Air Support avec le 2ème RPIMA au cours de ces 4 prochains jours avant leur retour en France

Première mondiale : un vol en patrouille Rafale, Falcon 7X et nEUROn

Le 20 mars 2014, Dassault Aviation a organisé un vol en patrouille du nEUROn avec un Rafale et un Falcon 7X. C’est la première fois au monde qu’un drone de combat effectue un vol en formation avec d’autres appareils, en l’occurrence un avion d’affaires et un avion de combat. L’ensemble de l’opération a duré 1 h 50 mn et a emmené la patrouille au-dessus de la Méditerranée sur plusieurs centaines de kilomètres.

Rafale au Tactical Leadership Programme 2014-2

Dassault Rafale M aircraft picture

Dassault Rafale C aircraft picture

Dassault Rafale C aircraft picture

Lundi 10 mars 2014, sur la base aérienne d’Albacete au sud-est de l’Espagne, a débuté le deuxième stage Flying Course du Tactical Leadership Program (TLP) marqué par une forte participation des aviateurs français.

Source

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×