Les trois premiers Rafale biplace sont livrés en décembre 2004 à Mont-de-Marsan. Le B 304 est le premier à entrer en service au sein de l’armée de l’air au centre d’expériences aériennes militaire. Leur dérive arbore l’emblème de l’escadron de chasse 5/330 « Côte d’argent ».
C'est le 07 décembre 2007 que le Capitaine Emmanuel "Bouba" Moriuser perd la vie aux commandes du Rafale B316.
Le rapport d'accident conclura à une possible désorientation spatiale au dessus de la Corrèze ... l'Armée de l'Air s'associera au deuil de la famille en perdant un autre "Chevallier du ciel" ...
Le Capitaine Emmanuel "Bouba" Moriuser
Le centenaire de la première Guerre Mondiale est l'occasion de ne pas oublier l'évolution qu'a connu l'aviation militaire ...
Une fois n'est pas coutume, je laisse la place au Blériot XI :
et au Spad SVII :
... l'avion allait alors atteindre Mach 1.4 et 42000 pieds ...
... de nombreux essais allaient suivre ...
Notez la configuration avec RPL aux points 2 de voilure, les Magic II aux extrémités de voilure et le décollage sans usage de la PC.
Du 21 au 25 septembre 2009. Cet exercice a pour objectif de rassembler différentes unités navales de l'OTAN afin de mettre en pratique l'art du "soft kill" face à des menaces anti-surface.
"... sous I'impulsion des instances GE de l' état-major de la marine, l'aéronavale a pu participer à titre exceptionnel à cet exercice. La flottille 12F a assuré, malgré un plan de charge bien rempli du fait du retour à la mer du PAN Charles de GAULLE, la mise à disposition d'un aéronef durant 4 créneaux. Le Rafale marine a ainsi joué son propre rôle, mettant en oeuvre à la fois son radar RBE2 et son systeme d'autoprotection SPECTRA.
Même si la flottille landivisienne s'entraine régulièrement avec des bâtiments étrangers, cet exercice représente la première utilisation de SPECTRA dans un exercice dédié à la GE.
A ce titre, plusieurs nations étrangères avaient accepté la présence à leur bord de 2 personnes du détachement CEPA de Mont de-Marsan. Avec la fraternité reconnue des gens de la mer, ils ont été accueillis sur Ie LAToucHE-TREVILLE puis sur les unites étrangères, objets de la coopération. Ils ont eu pour tâche de pro céder à I'analyse technique de I'efficacité des contre-mesures éIectroniques du Rafale grâce à un accès aux centres operations des navires attaques ..."
Source - GE n°40
Il y a 26 ans déjà ...