Patience ... et rebondissements, telles sont les particularités du commerce. Visiblement, l'offre de Boeing (F-18E/F Super Hornet) tiendrait la corde auprès des autorités brésiliennes qui tendraient vers une décision mi-2013. Peut être attendent-ils la contractualisation du contrat indiens pour mieux affiner leur négocation ... ?
En Malaysie, le Rafale serait présent dans la short list établit par la Royal malaysian Air Force, en plus du Super Hornet et du Typhoon. La seule véritable information semble être :
"Selon Tan Sri Rodzali Daud (Chef d'Etat Major), un facteur important pour le choix sera le coût de support, qui devra être le plus bas possible. "Si on voit le Super Hornet comme favori, c'est parce que nous en avons déjà huit en service", a-t-il précisé. D'une manière générale, les Malaisiens ont été déçus par le support des MiG-29 qu'ils considèrent comme trop onéreux. D'où la volonté de prendre en compte le coût de possession"."
Source : La Tribune
Parallèlement à ses offres de leasing pratiqués auprès de la Hongrie et de la République tchèque, SAAB proposerait également des Gripen d'occasion en leasing.
18 Mig-29 sont a remplacer ... dont 10 d'ici à 2015.
En Suisse, Dassault Aviation aurait envoyé mi-septembre une lettre tenant compte de la proposition suivante : 22 appareils pour 3.1 milliards d'€, soit une offre ... similaire à celle de SAAB avec ses Gripen NG annoncés opérationnels en ... 2018 !
En 1975, 66 F-5 entraient en service en Suisse ...
Avril 2013, telle serait désormais la date à laquelle le gouvernement indiens signerait définitivement le contrat portant sur l'acquisitin des 126 Rafale souhaités pas l'Indian Air Force.
“Negotiations are on. We should be able to finish [the contract] this financial year. It is a complex process. We are discussing offsets, transfer of technology, HAL’s [Hindustan Aeronautics Limited] role and the cost, of course. It is progressing well,”. Air Chief Marshal N.A.K.Browne, Chief of Air Staff IAF.
Selon Rajinder Singh, haut responsable de l'Armée de l'Air indienne, le contrat portant sur la vente de Rafale à l'Inde semble pouvoir être signé avant la fin du mois .
“...I find no reason why it shouldn't be signed by the end of this month or next month ...”
Air Officer Commanding-in-Chief, Training Command, IAF, Air Marshal Rajinder Singh
Nouveau rebondissement, donc ... ou simple poursuite d'un projet déjà abouti ...
Compte tenu de l'importance du contrat, les rumeurs vont bon train ...
Dernières en date, de multiples obstacles parsèmeraient les négociations entre les fabriquants français et la commission d'étude indienne, obstacles qui pourraient entrainer une reprise à zéro de l'appel d'offre.
... On imagine aisément qu'un tel marché suscite les convoitises ... et les commentaires en tout genre ... On comprend également pourquoi les avionneurs "recalés" s'accrochent et s'obstinent à requalifier leurs propositions financières.
@ suivre, donc ...
Nouveau rebondissement en Suisse ... C'est sans surprise qu'EADS vient également d'ajuster son offre faite à la Suisse pour l'équiper de Typhoon.
En effet, si Dassault argumente sur les performances du Rafale obtenues lors des évaluations successives, EADS propose désormais d'acquérir 33 appareils Eurofighter construits en 2003 pour 3,2 milliards de francs suisse. Ces appareils seraient prélevés sur ceux de l'armée de l'air allemande selon Der Sonntag.
Le parlement suisse doit s'exprimer au mois d'octobre sur l'achat des appareils. Un dirigeant des Libéraux suisses (FDP) a déjà indiqué que sa formation ne soutiendrait probablement pas l'acquisition des Gripen ...
Rappelons que Dassault propose lui aussi une offre "corrigée" de 18 Rafale pour un prix de 2,7 milliards de francs suisses (2,25 milliards d'euros) en expliquant que 18 Rafale equivalent largement à 22 Gripen d'un point de vue opérationnel.
33 Typhoon, 22 Gripen ou 18 Rafale, telle est la question ?
Source, Le Figaro
Site : Gripen pour la Suisse
Le Département Fédéral de la Défense confirme aujourd'hui la parfaite gestion de la procédure de sélection et d'acquisition du SAAB Gripen face au Rafale et Typhoon en novembre dernier.
Au delà des évaluations qui, rappelons-le, donnaient le Rafale techniquement plus performant, c'est le coût unitaire qui a donc orienté la décision.
Source Air & Cosmos. Photo SAAB.
Notons que, même si l'aspect coût était connu de tous à l'avance, il est habituel qu'un Etat fasse un appel d'offre pour lancer une étude commerciale. Compte tenu des sujets abordés lors des évaluations, on ne peut que juger complet cet appel d'offre, même si sa conclusion s'avère "simpliste".
En janvier dernier, l'Inde confirmait à la France le début de négociations exclusives pour la vente de 126 rafale.
C'est sans compter un autre programme suivi par l'Inde : la construction d'un avion de chasse commun avec la Russie. 35 milliards doivent être dépensés dans ce qui devient le plus gros projet d'armement indien. Vraisemblablement basé sur le T50 de Sukhoï, cet appareil pourrait-il jouer les troubles fêtes ?
Si l'on se base sur la fin de l'exercice fiscal indien qui aura lieu le 31 mars 2013, l'Inde se donne donc encore quelques mois pour finaliser toutes ses décisions, y compris à l'encontre du Rafale.
A noter toutefois que le remplacement prévu des Mig-21 ne semble pas compromis et que le projet Indo-russe ne cible pas ce sujet là. Par ailleurs, si la France propose de livrer rapidement les 18 premiers exemplaires prévus, le "T50 indiens", lui, ne serait pas livrable avant quelques années ... (le premier prototype étant attendu pour 2014).
... selon Usine Nouvelle, du fait de la complexité des technologies utilisées sur le Rafale, il est estimé à 50% la part de production que les équipementiers français garderaient à leur charge. Seule certitude pour le moment, 18 des 126 appareils seront assemblés à Mérignac.
Rappelons que l'Inde est un acteur majeur dans le domaine militaire avec de nombreux programmes d'achats en cours avec en particulier :
A ce jour, l'Inde représente le second acheteur d'armes pour les Etats-Unis, derrière l'Arabie Saoudite.
En terme d'attrition, l'IAF reconnaît la perte de 33 appareils sur ces 48 derniers mois : 27 Mig, 3 Su-30, 2 Mirage 2000 et un Jaguar. (Selon Wikipedia : "Le taux d'attrition de cette force est relativement élevé. On dénombre de 1970 à 2010 un milliers d'avions perdus accidentellement dont la moitié des 900 Mig-21 (achetés à partir de 1973) et un tiers des 158 Jaguar (entrés en service en 1979). Le nombre d'accident est cependant en réduction : trente avions perdus par an en 1980, vingt-trois en 1990, dix-huit en 2000, dix en 2010)