Export

Rafale en Inde : bientôt une signature ?

"Il ne serait pas opportun de modifier quoique ce soit dans le processus de décision" explique le général Arup Raha.
"Le Rafale est proche de la ligne d'arrivée. Il est trop tard pour sauter du train en marche car la porte est fermée désormais" aurait indiqué de son côté un responsable du ministère de la Défense indien, cité par l'Hindustan Times.

Alors nous sommes en droit de nous poser la question : à quand des Rafale indiens en sortie d'usine de Mérignac ? J'en remercie par avance Vincent MASSE à qui je dois déjà quelques belles photos, dont ce "B349" :

http://www.vincentmasse.fr/

Nouvelle étape pour l'acquisition de 126 Rafale par l'Inde

Mig-21Souvenons-nous : Chronologie du programme MMRCA (Medium Multi Role Combat Aircraft) :

  • Lancement en 2001 du programme visant à founir à l'Inde 126 appareils de combat en remplacement des Mig-21
  • Août 2007 : l'appel d'offre indiens est remis aux concurrents
  • Avril - Mai 2009 : un complément d'informations permet au Rafale d'être à nouveau en compétion après en avoir été écarté 
  • Juillet 2009 : début des sélections entre le Rafale, Typhoon, F-16C/D, F/A-18E/F, Mig-35 et Gripen
  • Avril 2010 : fin des évaluations
  • Avril 2011 : Typhoon et Rafale sortent vainqueurs des premières évaluations
  • Janvier 2012 : Dassault entre en négociations exclusives avec le gouvernement indiens
  • Mars 2014 : Achèvement des négociations relatives aux transferts de technologies avec HAL (Hindustan Aeronautic Limited)

Juillet 2014 : L'Inde annonce après étude que la proposition commerciale est bien conforme à l'appel d'offre initial ... L'idée désormais semble de finaliser l'ensemble du contrat pour une signature début 2015.

J'ai dans ma bibliothèque un magazine Air Fan de 2000, qui aborde pour la première fois ce sujet ... patience me direz-vous ? "To be continued ..."

Source

Le Rafale à l'export

Des Rafale Qataris ?

Mirage 2000-5 EADNouvel épisode, nouvel espoir de succès à l'export pour le Rafale ... 

L' émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani pourrait en tout cas l'annoncer le 23 juin lors de son passage à paris selon La Tribune.

Le Qatar, c'est :

  • 12 Mirage 2000-5 à remplacer ...
  • une commande qui pourrait porter sur 12 à 72 appareils ...
  • une évaluation en 2012 qui confirmait la supériorité du Rafale face au F-15E Strike Eagle et au F/A-18E/F Super Hornet ...
  • des pilotes privilégiant le Rafale face au Typhoon ...
  • un marché qui pourrait motiver les Emirats eux aussi en attente d'un choix à plus long terme ...
  • un F-35 absent de la compétition ...

Fin de production du Typhoon en 2018 ?

C'est bien la fin de production du Typhoon que Bernhard GERWERT a annoncé cette semaine, une fin possible si celui-ci ne remporte pas d'ici 2018 de nouvelles commandes ...

A ce jour, le programme Eurofighter représente 719 appareils. Dernier pays acquéreur : Oman.

http://www.eurofighter.com/

Eurofighter EF-2000 Typhoon S aircraft picture Eurofighter EF-2000 Typhoon FGR4 aircraft picture Eurofighter EF-2000 Typhoon S aircraft picture

Eurofighter EF-2000 Typhoon T aircraft picture Eurofighter EF-2000 Typhoon S aircraft picture Eurofighter EF-2000 Typhoon S aircraft picture

Le Rafale parviendra-t-il à s'exporter entre temps ? ...

Brésil : Gripen 1 - Rafale 0

C'est officiel, le Brésil volera sur SAAB Gripen. D'une enveloppe globale de 2.9 Milliards d'euros, ce choix permet à la Force Aérienne Brésilienne d'envisager désormais sereinement le remplacement du F-5 Tiger.

La Colombie évalue le Rafale

Israel Aircraft Industries Kfir C10 aircraft picture

Selon Air & Cosmos, la Colombie envisagerait l'acquisition d'un nouvel avion de combat d'ici 3 à 4 ans.

"Nous évaluons actuellement différentes plateformes comme le Su-30, le F-16, le Rafale, le Gripen ou bien encore le Mirage 2000", a ainsi déclaré le général Carlos Eduardo Bueno Vargas, patron des opérations aériennes au sein de la force aérienne colombienne.


Rappelons que la force aérienne colombienne aligne une vingtaine de Kfir C10 modernisés en 2009.


Source

Inde : les aviateurs indiens perdent-ils patience ?

Selon l’agence Reuters, rapportant des propos de la Confédération de l'industrie indienne, le lieutenant-général S. Sukumar, vice-chef d'état-major de l'armée de l'air indienne, a déclaré qu'un accord aurait été trouvé sur les compensations industrielles liées au contrat MMRCA de 126 avions de combat, avec Dassault Aviation.

Ces offsets, qui doivent représenter au moins 50 % de la valeur de ce contrat, évaluée entre 10 et 15 milliards de dollars, concernent des parties entières de l’avion (aérostructures) comme de ses systèmes.

Dassault négocie principalement avec le groupe public Hindustan Aeronautics Ltd (HAL), mais il semble que ces discussions traînent en longueur en raison de certaines lourdeurs au sein de HAL, et de certains doutes sur sa capacité à prendre en charge la fabrication du Rafale à terme.

Source


"Un contrat Rafale sera signé en Inde en 2014" selon J.Y Le Drian

Article Alain Ruello :

Question A.R. : 

"La loi de programmation militaire [LPM] prévoit que 7 Rafale soient exportés en 2016. Est-ce tenable sachant que le décès du négociateur en Inde va faire perdre de trois à quatre mois et que les élections arrivent à grands pas ?"

Réponse J.Y Le Drian :

"Je suis très attentif aux questions d'exportation parce qu'elles sont une condition de réussite de la prochaine programmation militaire. Les industriels l'ont bien compris. Concernant le Rafale, je suis optimiste pour une signature avec l'Inde l'an prochain, où un budget a été inscrit."

Question A.R. : 

"Le Qatar pourrait déboucher avant ?"

Réponse J.Y Le Drian :

"Ce serait bien. Nous sommes en bonne position. Donc je n'ai pas d'inquiétude pour l'exécution de l'annuité 2016 de la LPM, à condition qu'on continue à se battre en menant la même politique."


Gripen suisse

La population suisse pourrait être appelée à se prononcer, par voie de référendum, sur le projet d'achat d'avions de combat Gripen, alors que deux rapports d'évaluation de l'armée de l'Air suisse estiment que l'appareil n'a pas atteint "le seuil minimal de capacités attendues" pour mener à bien sa mission de police aérienne. Pour qu'une telle votation soit organisée, 50 000 signatures doivent être récoltées dans un laps de temps de 100 jours (la procédure a été lancée mardi 8 octobre).

Source - La Tribune

Rappelons que le Rafale est arrivé premier aux évaluations suisses.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site