Excellente vidéo publiée par le magasine Air & Cosmos : 23.000 ft - Mach 0.9
A la lecture du magazine Air & Cosmos n° 2353, le Rafale B-305 est présenté comme étant chargé des tests de non regression du mode suivi de terrain associé à l'antenne AESA. A l'occasion des 100 ans de la BR-11 "Cocotte", j'ai pu prendre en photo cet appareil :
Le B-305 est actuellement attribué au CEAM de la BA-118 de Mont de Marsan.
A noter également que cette nouvelle technologie permet au Rafale des capacités largement supérieures à celles du couple Mirage 2000-5 / RDY, à ce jour mètre étalon dans le domaine air-air :
Les perspectives sont interessantes :
A titre d'information, le mode suivi de terrain du RBE2 en en cours d'optimisation.
Une récente campagne d'essais menée par le CEAM a permis de qualifier le Rafale pour être ravitaillé par les Boeing KC-767.
C'est un appareil italien qui a permis de réaliser ces tests courant le mois de janvier 2013.
Aux dires d'Air & Cosmos, le délégué général de l'armement Laurent Collet-Billon a confirmé ce matin la signature du contrat visant à porter le Rafale à un Standard "F3-R" à l'horizon 2018.
L'objectif est l'intégration du PDL-NG, du missile Meteor, d'un IFF mode 5/S, de nouveaux modes pour la Liaison 16 et de faire évoluer le SPECTRA.
Le montant du contrat est pour le moment inconnu.
D'un montant de 150 millions d'euros, la Direction Générale de l'Armement (DGA) vient de notifier au groupe Thales le contrat portant sur la modernisation du Pod de Désignation Laser Damoclès.
Prévu pour le Standard F3-R du Rafale, ce Pod de Désignation Laser Nouvelle Génération devrait voir le jour d'ici 2018 : résolution infra-rouge portée à 640x520, caméra jour supplémentaire, performances améliorées en géolocalisation.
Rappelons que le pod Damocles assure :
Certaines fonctions Air-Sol :
De même que reconnaissance :
La vidéo accessible ici. Explications fournies par le 2/30 ...
Il y a quelques semaines, le Rafale effectuait ses premiers essais en vol de séparation du missile METEOR. Rappelons ici que ces essais peuvent mal tourner :
Séquence "vide-vite" pour ces Rafale de la 11F lors de PEAN 12.2 (12F sur la droite pour apercevoir le vide vite en bas à gauche).
A noter que le vide vite "réservoir" est un clapet situé à la base du réservoir qui s'ouvre sous l'action d'un ressort et d'un solénoïde. Le vide vite "avion" est un robinet électrique.