Opex

Mali : opération Serval (suite)

"Selon une source journalistique français à Bamako, les deux Mirage F1CR de Bamako ne sont plus seuls, et ont désormais trois collègues de parking : des Mirage 2000D de N'Djamena. Ce nouveau desserrement permet d'augmenter le playtime des chasseurs, et donc, des créneaux de CAS plus importants. C'est aussi une façon d'épargner encore un peu sur les tankers français, dont la mobilisation à ce niveau ne peut se prolonger des mois."

Source

Les Rafale, eux, semblent continuer à oeuvrer à partir de N'Djamena au Tchad.

 

Mali : opération Serval (suite)

 

Depuis le 14 janvier, les avions de combat français (RafaleMirage F1 CR et Mirage 2000D) ont effectué 8 missions contre une douzaine d’objectifs ciblés autour de Diabali. Ils étaient soutenus par des avions ravitailleurs C135F.

Source

Ci-dessus, un appareil du 2/30 Normandie Niemen armé de 4 GBU-12, 3 réservoirs pendulaires de 2000 litres et un pod de désignation laser Damoclès.

Le 1/7 Provence en action :

Source

Le 2/30 n'est pas en reste et adhère pour la première fois aux OPEX :

 

Source

 

Mali : opération Serval (suite)

Les Rafale au départ de St Dizier le 13 janvier. Source

3 Monoplaces et un biplace en fin de compte ? ... En revanche, on distingue bien les GBU-49. Probablement des AASM pour l'appareil de gauche.

Il est possible que cela ne corresponde qu'à une partie du dispositif et que certains appareils visibles ici, soit des avions "spares" (notez que tous les appareils ne sont pas "phase de démarrage" (absence de pistard, plan canard "au repos', ou échelle encore positionnée).

Crédit: Sirpa Air 

Rafale à N'Djamena


Mali : opération Serval (suite)

Concernant la mission des Rafale :

"Le dispositif comprenait trois Rafale biplaces (avec un seul pilote à bord), et un monoplace. On ne s'explique pas ce choix de cellules. Deux avions au moins appartenaient au 1/7 Provence, et au moins un au 2/30 Normandie-Niémen, qui voit donc le feu sous ses propres couleurs pour la première fois, sur Rafale évidemment. L'armement comprenait des GBU-49 (guidage GPS et laser) associées à des pods Damoclès et des AASM. Trois des Rafale ont largué la totalité de leur armement, soit six engins chacun. Le quatrième Rafale a conservé ses AASM, une munition réputée plus coûteuse.
On ignore si les Mirage 2000 de N'Djamena sont entrés en action. A eux seuls, les trois Rafale qui ont largué emportaient plus de munitions que les Mirage de N'Djamena réunis (18 coups)."

Source

Mali : opération Serval (suite)

© FranceTélévisionsCe dimanche marque de nouvelles interventions de l'Armée française au Mali. Selon "Les Echos", 4 Rafale auraient conduit des frappes sur Gao et détruit des camps d'entrainement, ainsi que des dépôts logistiques des groupes islamistes.

Selon "France 3" Ardennes, les 4 appareils proviennent de St Dizier, la BA-113.

"Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a précisé dans un communiqué : "Cette mission a été effectuée par quatre Rafale qui ont décollé de France et qui viennent renforcer le dispositif aérien français"."

Les 4 appareils ont rejoint le dispositif français à N'Djamena, à près de 2000 km du Mali.

Source

Mali : opération Serval

Alors que le Ministère de la Défense reconnait les premières frappes aériennes au Mali, il semblerait que les Rafale du Normandie Niemen soit également prêts à intervenir.

Aptes aux frappes air-sol, ce sont surtout les capacités en reconnaissance des appareils du "Neu-Neu" qui pourraient être exploitées au dessus d'un pays grand comme deux fois la France.

Actuellement, les moyens mis en oeuvre sont :

- N'Djamena (Tchad) : 6 Mirage 2000D et deux Mirage F1CR, 3 ravitailleurs KC-135, 1 C-130 et 1 C-160,

- 1 Harfang à Niamey (Niger) (de 24 à 26 heures d'autonomie en vol, mais une faible vitesse pour rejoindre les zones de combat)

 
Le 2/30 est prévu comme devant être le référent aux missions air-sol et reco. Peut être bientôt en action ? ...

Armement Mirage 2000D

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site