eTouch Companion ™

Positionné sur le créneau de l’ultra-mobilité, eTouch COMPANION™ est appelé à devenir l’outil indispensable des pilotes d’avions de combat et des maintenanciers civils et militaires.

Intuitivité, efficacité, mobilité » : c’est le triptyque par lequel Pierre-Georges Muller, responsable d’affaires à la BUD (Business Unit Dassault), résume le concept du nouveau produit de Sogitec Industries, eTouch Companion™, une suite logicielle qui repousse encore un peu plus les limites, sur la base des acquis (Field 5, FalconSphere®…).

Un outil simple, intuitif, efficace et mobile :

Aux sources de l’idée d’eTouch Companion™, il y a d’abord un important travail de retour d’expérience de la documentation d’utilisation du Rafale en partenariat avec Dassault Aviation. Les conclusions d’une enquête de satisfaction conduite directement auprès des pilotes ont conforté Sogitec Industries dans l’idée d’exploiter les nouvelles technologies pour continuer d’innover afin de mieux répondre à la réalité des besoins opérationnels des pilotes du Rafale. Il devenait en effet évident qu’un saut qualitatif pouvait être réalisé en termes de mobilité avec une plate-forme transportable, offrant toutes les garanties en terme de sécurité, communicante avec le système d’information, utilisable au pied de l’avion, hébergeant un ensemble d’applications communicantes très orientées «utilisateur », où le contenu prime sur le fonctionnel.

Exigence de prise en main rapide :

À l’instar des nouveaux usages informatiques constatés au sein du grand public, il fallait aussi répondre à l’exigence de prise en main rapide de ce produit professionnel en remplaçant les formations dispensées auparavant par ce que les « gens savent déjà », par exemple interagir avec un écran tactile. C’est l’exigence d’intuitivité, qui nécessite de hiérarchiser et modulariser la réponse aux besoins de l’utilisateur, donc de disposer d’un concept d’emploi. Ensuite, parce que le temps d’un pilote est précieux dans tout contexte opérationnel, le temps d’accès à l’information pertinente lorsqu’il utilise une application métier doit être aussi court que possible. Conséquence du besoin de rapidité et de pertinence, c’est l’objectif d’efficacité. Enfin, parce que l’un des fondements de l’aéronautique est le mouvement, disposer en permanence de son «bureau» avec soi est devenu indispensable. C’est l’impératif de mobilité.

Une déclinaison pour les pilotes :

Dès à présent, la déclinaison «Pilot Companion» de eTouch Companion™ est développée pour les pilotes du Rafale. Pilot Companion s’adresse à une utilisation opérationnelle avant ou après la phase de vol proprement dite, par le truchement des applications fournies par Dassault Aviation et Sogitec Industries (documentation pilote, etc.), et de compléments directement gérés par l’utilisateur (dossiers personnels, applications tierces). En tout état de cause, la richesse et l’ergonomie de Pilot Companion recueillent déjà l’intérêt des pilotes qui l’ont testé !

Une déclinaison pour les maintenanciers :

La déclinaison «Maintenance Companion» de eTouch Companion™ pour les maintenanciers permet de répondre aux spécificités des métiers de la maintenance (DTD spécifiques câblage, IPC…) tout en bénéficiant des avancées identifiées pour les pilotes. Cette version est paramétrée pour répondre aux exigences propres des domaines civil et militaire (ATA, S1000D…). En outre, les spécialistes de la maintenance mis en contact avec le produit y voient un réel intérêt pour les aider dans leurs tâches quotidiennes. Si eTouch Companion™ n’est pas destiné à être utilisé en vol, il offre un niveau de mobilité inégalé qui satisfera tous ceux qui souhaitent emporter dans leur poche les meilleurs services après-vente développés par Dassault Aviation et Sogitec Industries pour leurs clients. L’interactivité entre l’avionneur et ses clients pourrait bien être bouleversée par cette plateforme, qui favorisera non seulement le retour d’expérience mais aussi l’introduction progressive de nouveaux services, sans remise en cause fondamentale des acquis.

eTouch Companion™ a vocation à être installé sur tablette, mais peut également être utilisé sur d’autres plates-formes type PC, avec l’environnement d’exploitation Windows 8, un compromis entre des exigences métiers (mobilité, simplicité) mais aussi techniques (multitâches, sécurité, ouverture vers les systèmes d’informations).

eTouch Companion™ est un outil innovant qui capitalise sur les travaux réalisés sur le fonds documentaire Rafale depuis plus d’une décennie (structuration s’appuyant sur la spécification S1000D, sémantique métier, calcul instantané du fonds en fonction de la configuration avion sélectionnée, etc.).

Il s’appuie sur l’expérience de Sogitec Industries dans le domaine de la visualisation et du traitement de données numériques, permettant ainsi de regrouper et de mettre en relation efficacement différents applicatifs métiers dans une même structure d’accueil. La 3D est bien sûr présente grâce au moteur VorTec™, lui-même issu de l’expérience reconnue de Sogitec Industries dans l’imagerie de synthèse.

Un autre atout d’eTouch Companion™ est la gestion des mises à jour. Les applications métier sont mises à jour de façon sécurisée par la fonction Distribution Booster nouvellement développée par Sogitec Industries et en affranchissant l’utilisateur de toute manipulation fastidieuse; elle lui garantit l’accès rapide et aisé au dernier état de référence des applications via le réseau, une clé USB, etc.

Enfin, le mode tactile, directement hérité de la dernière version « V3» de ViewTec™ est résolument mis au service des technologies les plus récentes pour une meilleure expérience des utilisateurs.

http://www.sogitec.com/pdf/INTER26F/INTER26F.pdf

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site