4 Rafale pour l'exercice "Garuda 5"

C'est le 3 juin que débutera l'exercice franco-indien "Garuda", pour sa 5 ème édition. L'exercice se déroulera sur la base de Jodhpur au Rajasthan et devrait entraîner le déplacement de 4 Rafale.

L’objectif de Garuda est d’améliorer l’interopérabilité des différents équipages dans des exercices de défense aérienne. Véritable engagement entre les 2 pays, cet exercice provoque la mise en oeuvre de nombreuses missions : ravitaillements en vol, interceptions, protections, etc.

Historique de l'exercice

  • Garuda 4 : juin 2010 (Istres- France), des Su-30 MKI avaient fait le déplacement (6 appareils).

http://www.jetwashaviationphotos.com/Pages/ExerciseGarudaIV2010.aspx 

 

Autre article sur Garuda 4 : 

http://www.dsi-presse.com/?p=1761

"... petite leçon de défense aérienne délivrée par un pilote de 2000-5 : « Pour mesurer la manœuvrabilité de l’appareil, il faut que tout le monde se voie. Pas beaucoup de conditions pour que l’on arrive au combat à vue. Le bon chasseur, n’est pas celui qui engage à armes égales… c’est un assassin, celui qui tue dans le dos, qui joue de la ruse. Le but est de passer le plus près possible du radar adverse (un radar, dont le faisceau s’apparente à un cône, plus vous êtes loin, plus vous voyez. Plus vous vous rapprochez, plus l’angle est faible. Donc le but est de passer sous le cône. À 10 nautiques, la surface balayée est moindre qu’à 40…). Le but est de jouer avec les portées des armements adverses, passer sous le cône radar et que la situation soit tellement confuse, que les liaisons de données ne permettent pas de donner l’information au pilote dans l’avion qu’un autre est en train de luis passer dessous…"

  • Garuda 3 : février 2007 (Kalaikunda - Inde). Participation de 5 Mirage 2000-5 et 3 Rafale

  • Garuda 2 : juin 2005 (Istres - France). 5 Mirage 2000B, 1 Mirage 2000C du 2/5 Ile de France + 3 Mirage 2000-5 du 1/2 Cigognes.

http://aeromil-yf.pagesperso-orange.fr/news.htm (Photo Yves Fauconnier)

  • Garuda 1 : juin 2003 (Gwalior - Inde), 4 Mirage 2000C RDI de Cambrai participent à la première édition.
Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site