Technique

Ca chauffe !

Tir de qualification AASM laser (SBU-64) sur cible mobile

La Direction générale de l'armement (DGA) a réalisé avec succès, le 12 décembre 2012, le dernier tir de qualification de l'Armement air-sol modulaire (AASM) en version à guidage terminal laser.

Ce tir concrétise les efforts de recherche et développement soutenus par la DGA depuis 2005, notamment à travers des programmes d'études amont. La version laser permet de compléter la gamme AASM qui comprend déjà une version inertie-GPS et une version infrarouge, toutes deux en service dans les forces françaises. Plus de 200 tirs d'AASM ont été réalisés par les avions Rafale de l'armée de l'air et de la marine nationale lors de l'opération Harmattan. 

Le tir a eu lieu sur le site de Biscarrosse de DGA Essais de missiles. Le Rafale qui a tiré était équipé d'un pod de désignation laser Damoclès. La cible, un véhicule 4x4 téléopéré, suivait une trajectoire de vitesse variable. L'arme a percuté la cible illuminée par le pod alors qu'elle roulait à 50 km/h. 

Grâce à ses algorithmes de détection et d’asservissement de la trajectoire sur la tache laser et à sa manœuvrabilité, l’AASM a percuté la cible avec une précision inférieure au mètre. La chaine complète de tir laser a donc été qualifiée en environnement représentatif, l’illumination étant réalisée par l’avion tireur lui-même.

Cette version GPS/inertiel/laser enrichit la gamme AASM, qui comprend déjà deux versions qualifiées sur Rafale : GPS/inertiel et GPS/inertiel/infrarouge. Elle se distingue par un autodirecteur laser en lieu et place de l’imageur infrarouge et par des algorithmes de poursuite activés en phase terminale.

Ce succès fait suite à un premier tir à longue portée sur une cible fixe à terre et un deuxième tir sur une cible en mer réalisés en 2012 sur le site de Biscarrosse. Il complète la démonstration de performance de l'AASM laser, qui allie à une capacité "stand-off" la capacité d'atteindre des cibles rapides et manoeuvrantes, terrestres ou navales, avec une précision métrique. 

L'AASM est constitué d'un kit de guidage et d'un kit d'augmentation de portée se montant sur des corps de bombe standard. Cet ensemble permet de tirer à distance de sécurité de la cible (plus de 50 km) hors de portée des défenses sol-air adverses, dans toutes les conditions météorologiques, de jour comme de nuit. La DGA a commandé 380 exemplaires de l'AASM laser à Sagem (groupe Safran).

Source et source SAFRAN

La fonction Suivi de Terrain

Le magazine Air Actualité de novembre 2012 publie un article sur la fonction suivi de terrain des radars embarqués.

Cet article est disponible sur la page relative au RBE2.

Un numéro hors série revient également sur l'opération Harmattan. Bonne lecture.

  

Rafale C-137 : livraison à la DGA (suite)

La vidéo après les images ...

Campagne de tir à Cazaux

Campagne de tir Rafale  Les campagnes de tirs sont l'occasion pour les jeunes pilotes de délivrer de l'armement "bon de guerre"

Du 19 au 30 novembre 2012, la base aérienne 120 de Cazaux accueille un «escadron de passage» particulier constitué de l’escadron de chasse (EC) 1/7 «Provence» de Saint-Dizier et du régiment de chasse 2/30 «Normandie-Niemen» de Mont-de-Marsan pour une campagne de tir air-sol mutualisée. Une première sur Cazaux !

Les unités ont déployé un total six Rafale. Évoluant en patrouilles de deux ou trois Rafale, les pilotes s’entraînent avec un large panel d’armement air/sol : armement air/sol modulaire (AASM), GBU (Guided Bomb Unit) 12, 22, obus d’exercice et bombes d’exercice guidées laser (LGTR). De retour au sol, les équipages débriefent finement leur mission et analysent leurs passes de tir.

Source

Premier tir Météor ! (suite)

La lecture du dernier numéro d'Air Actualité (nov. 2012) révèle que les 2 tirs Meteor qui se déroulèrent début octobre ont été subsonique pour le premier et supersonique pour le second.

Bien entendu, les missiles étaient inertes et non propulsés, afin de valider la séquence de séparation.

Campagne de tir à Solenzara (suite)

Merci à "RafaleNews", voilà une vidéo que je cherchais depuis un moment ... En complément du précédent billet.

Spécificités du canon 30M-791 sur la page dédiée aux armements.

Téléchargez ici la carte radionavigation DIRCAM pour comprendre les mouvements aéronautiques autour de la Corse : la zone d'entrainement y apparaît.

Tir canon sur cible tractée

Interessante photo publiée sur le site facebook du 1/7 : "une passe de tir pendant la campagne à Solenzara. L'Alphajet (1) tracte la cible acoustique (2), suspendue à plusieurs centaines de mètres à l'arrière. Un Rafale du 1/7 engage alors le but et tire une salve au canon (3). On voit nettement la traînée laissée par les gaz d'échappement du canon."

Sauf erreur : Remorquage de cible avec conteneur 720 Secapem, pour tir canon air/air. Longueur du cable de la cible : 500 m. Système acoustique permettant la restitution des tirs en temps réel, captant les impacts de l’onde de choc des obus dans un rayon de 10 m - Voilure tétraplan rouge + réflecteur radar.

Source

Photo : Alexandre Paringaux

Vol en Basse Altitude

La Direction de la Circulation Aérienne Militaire (DIRCAM) met à disposition les cartes précisant les couloirs de vol en Trés Basse Altitude. Avis aux amateurs !

Pour les besoins d'entraînement des forces aériennes, l'espace aérien français comporte un réseau d'itinéraires pour les vols militaires en très basse altitude (RTBA), constitué d'un ensemble de zones réglementées à contournement obligatoire pendant l'activité.

Principe "voir et éviter" non applicable, tronçons activés parfois jusqu'au sol ... ces axes sont de parfaits terrains d'entrainement pour les 2000 et les Rafale.

Photo Rafale Solo Display

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site