Les Rafale marines prennent la PO

C'est au tour de la Flotille 12F de prendre la Permanence Opérationnelle. Du 18 novembre au 02 décembre, le grand Ouest de la France sera "couvert" par 2 à 3 Rafale Marines basés à Lann-Bihoué.

En alerte 24h/24, 365 jours par an, la permanence opérationnelle des forces aériennes veille à la sécurité de l’espace aérien français mais aussi à la protection des populations et des territoires.

Principal acteur de la permanence opérationnelle, l’armée de l’Air est chargée de protéger le territoire face aux menaces de l’espace aérien (appelée menaces de la 3èmedimension), aux menaces terroristes ou aux trafics en tout genre.

Depuis 2006, des pilotes de la Marine nationale collaborent régulièrement avec l’armée de l’Air pour assurer cette sécurité aérienne.

 

 

Sont ainsi responsables de la sécurité du ciel :

Les contrôleurs aériens : situés dans les centres de détection et de contrôle, ils traquent le moindre mouvement des aéronefs sur leurs écrans

Les chasseurs et hélicoptères : identifient, interceptent ou assistent les quelques 10 à 15 000 aéronefs qui survolent chaque jour le territoire national.

Réactifs, les avions de chasse et hélicoptères s’adaptent à toutes les situations aériennes. Pour les neufs premiers mois de l’année 2012, 768 sorties d’avions de chasse pour la permanence opérationnelle ont été recensées dont 70 décollages sur alerte réelle.

Photo : ©PeterVanLoey-Chasse Embarquée

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site