Mémoire

Mémoire : il y a 9 ans, l'arrivée du Rafale "Air" au CEAM

Les trois premiers Rafale biplace sont livrés en décembre 2004 à Mont-de-Marsan. Le B 304 est le premier à entrer en service au sein de l’armée de l’air au centre d’expériences aériennes militaire. Leur dérive arbore l’emblème de l’escadron de chasse 5/330 « Côte d’argent ».

Mémoire : il y a 6 ans, la perte d'un appareil et surtout d'un pilote

C'est le 07 décembre 2007 que le Capitaine Emmanuel "Bouba" Moriuser perd la vie aux commandes du Rafale B316.

Le rapport d'accident conclura à une possible désorientation spatiale au dessus de la Corrèze ... l'Armée de l'Air s'associera au deuil de la famille en perdant un autre "Chevallier du ciel" ...

Le Capitaine Emmanuel "Bouba" Moriuser

Mémoire : il y a 100 ans ...

Le centenaire de la première Guerre Mondiale est l'occasion de ne pas oublier l'évolution qu'a connu l'aviation militaire ... 

Une fois n'est pas coutume, je laisse la place au Blériot XI :

File:Blériot XI Thulin A Mikael Carlson OTT 2013 08.jpg

et au Spad SVII :

File:SPAD SVII 2.jpg

Mémoire : premier vol du Rafale M01 le 12 décembre 1991

... l'avion allait alors atteindre Mach 1.4 et 42000 pieds ...

... de nombreux essais allaient suivre ...

  

 

Mémoire : octobre 1994, essais du Rafale M02 sur le Foch

Notez la configuration avec RPL aux points 2 de voilure, les Magic II aux extrémités de voilure et le décollage sans usage de la PC.

Mémoire : première participation des Rafale au TLP 2004-5

En octobre 2004, 3 Rafale de la 12F participent pour la première fois au TLP à Florennes (Belgique).

Quelques photos complémentaires ...

Mémoire : NATO Maritime Electronic Warfare Trials 2009

Du 21 au 25 septembre 2009. Cet exercice a pour objectif de rassembler différentes unités navales de l'OTAN afin de mettre en pratique l'art du "soft kill" face à des menaces anti-surface.

"... sous I'impulsion des instances GE de l' état-major de la marine, l'aéronavale a pu participer à titre exceptionnel à cet exercice. La flottille 12F a assuré, malgré un plan de charge bien rempli du fait du retour à la mer du PAN Charles de GAULLE, la mise à disposition d'un aéronef durant 4 créneaux. Le Rafale marine a ainsi joué son propre rôle, mettant en oeuvre à la fois son radar RBE2 et son systeme d'autoprotection SPECTRA.

Même si la flottille landivisienne s'entraine régulièrement avec des bâtiments étrangers, cet exercice représente la première utilisation de SPECTRA dans un exercice dédié à la GE.
A ce titre, plusieurs nations étrangères avaient accepté la présence à leur bord de 2 personnes du détachement CEPA de Mont de-Marsan. Avec la fraternité reconnue des gens de la mer, ils ont été accueillis sur Ie LAToucHE-TREVILLE puis sur les unites étrangères, objets de la coopération. Ils ont eu pour tâche de pro céder à I'analyse technique de I'efficacité des contre-mesures éIectroniques du Rafale grâce à un accès aux centres operations des navires attaques ..."

Source - GE n°40

   

Mémoire : l'actualité du Rafale en 1985 et 1986

Il y a 26 ans déjà ...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site