Créer un site internet

"Rafale" : Blog

Air & Cosmos n°2386

2386couve

Article sur le Rafale : standards présents et futurs ...

http://www.air-cosmos.com/home.html

Rafale B339 en final de Mont Marsan

Fidèle spotteur de la "118", Autan nous livre une superbe photo du B339 en configuration Air-Sol : 4 AASM + pod Damoclès. Appareil de la tranche 4, équipé DDM-NG et RBE2 AESA.

Source : http://www.autan-photos.fr/upload/2013/11/08/20131108180154-4a6c2523.jpg

Mémoire : il y a 9 ans, l'arrivée du Rafale "Air" au CEAM

Les trois premiers Rafale biplace sont livrés en décembre 2004 à Mont-de-Marsan. Le B 304 est le premier à entrer en service au sein de l’armée de l’air au centre d’expériences aériennes militaire. Leur dérive arbore l’emblème de l’escadron de chasse 5/330 « Côte d’argent ».

Opération Bois Belleau : Rafale et F-16 grècques

Le 4 décembre dernier, au large de la Crète, le porte-avions Charles de Gaulle a participé à un entraînement avec les forces aériennes grecques.

Six Rafale Marine, quatre Super Etendard Modernisés du groupe aérien embarqué et huit F16 de la Hellenic Air force ont ainsi participé ensemble à une Composite Air Opération (COMAO).

Sangaris : Rafale en République Centrafricaine

Les 5 et 6 décembre 2013, les aviateurs du détachement de Rafale et C135, positionné à N’Djaména, ont rapidement été mis en alerte après l’annonce par le président de la République du lancement de l’opération Sangaris.

Cette mise en alerte a notamment été répercutée vers le personnel du renseignement, qui a sélectionné cartes et données de la zone pour les mettre à disposition des pilotes, et vers les équipages des Rafale et C135 (avion ravitailleur en kérosène) qui ont pu appréhender l’environnement : cartes, terrains de déroutement, quantités de pétrole nécessaire, rayons d’action, codifications, menaces sol-air, moyens de récupération en cas d’éjection... De la même façon, les mécaniciens ont préparé les avions en configurations diverses, comme leRafale le permet : armements (bombes guidées laser) ou appareils de reconnaissance (Pod de reconnaissance nouvelle génération).

Source

Nouvelle nacelle de ravitaillement en vol

Baptisé Narang, Nacelle de Ravitaillement Nouvelle Génération, ce programme vise essentiellement à améliorer le débit carburant, facteur déterminant en phase de ravitaillement.

Rappel des performances actuelles :

- Débit possible : 530 litres minutes (contre 375 pour le Super Etendard)

- Vitesse maximum : Mach 0.9

- Le Rafale peut délivrer 1.9 tonnes de carburant à 740 km de son porte avion (contre 500 kg pour un Super Etendard à cette même distance).

Fiche pratique : le ravitaillement en vol.

Source

Le METEOR obtient sa qualification

Crédit: DGALa voie des livraisons est désormais ouverte pour le futur missile air-air longue portée du Rafale. Rappelons toutefois que l'emport de ce missile s'associe au Standard F3-R dont les travaux de développement devraient être notifiés d'ici quelques jours.

La qualification sur Rafale est attendue pour mi-2017.

Source

Le CEMAA belge et canadien sur Rafale

Le général Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA) a reçu son homologue belge, le général Claude Van de Voorde, en visite officielle en France du 29 au 01 décembre 2013.

Le général Van de Voorde a, dans un premier temps, été accueilli sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier où il a réalisé un vol en patrouille sur Rafale biplace, aux côtés du général Mercier.

Avant d’assister en place arrière à la démonstration de l’éventail des capacités du Rafale, les deux chefs d’état-major avaient participé plus tôt dans la journée à une séance de simulateur au sein de l’escadron de transformation Rafale.

Source

 

 

Par ailleurs, cette année, les Canadiens se sont déployés pour la première fois sur la base aérienne 126 de Solenzara lors de l’exercice Serpentex. Afin d’appréhender « in situ » la capacité, démontrée durant Serpentex, des forces aériennes françaises et canadiennes à travailler de concert, le lieutenant-général Yvan Blondin a réalisé un vol à bord d’un Rafale français, tandis que le général Denis Mercier a pris place à bord d’un F18 canadien. Au-dessus du territoire corse, les deux chefs d’état-major ont ainsi pu éprouver les performances de leurs appareils respectifs et constater leur parfaite interopérabilité, tout comme la réciprocité des procédures utilisées aussi bien en vol, qu’au sol.

 

Source

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site