"Rafale" : Blog

F/A-18E, Super Etendard et Rafale en exercice

Les exercices menés à l'occasion de l'opération "Bois Belleau" sont l'occasion de nouveau clichés partagés ici par "The Avionist" :

Source

L'USS H.S. Truman reçoit la visite de 2 Rafale

Photos en date du 13 janvier ...

A l'occasion de l'opération "Bois Belleau", des activités conjointes se sont déroulées entre le porte avions Charles de Gaulle et Harry S. Truman. L'occasion pour 2 Rafale M de se poser sur le porte avion US et pour un F-18 de manoeuvrer à bord du porte avion français.

Source 

A noter que d'autres événements de ce type sont à signaler : reportage.

Dispositif "Epervier" en baisse

L'Etat-major des armées confirme le désengagement de 3 Rafale dans le cadre de son dispositif Epervier (N'Djamena et Bamako). Ces appareils ont rejoint la France peu avant Noël.

Restent sur place 3 Rafale et 3 Mirage 2000D, de même que les avions basés à Djibouti (3 Mirage 2000D et 4 Mirage 2000-5).

Rafale à N'Djamena

1 milliard pour moderniser le Rafale

Lors d'une visite à l'usine Dassault Aviation de Mérignac, le ministère de la Défense Jean-Yves Le Drian (à gauche) a annoncé un investissement d'un milliard d'euros afin de moderniser l'avion de combat Rafale, qui équipe l'armée de l'air et la marine françaises mais n'a encore remporté aucune commande à l'exportation. /Photo prise le 10 janvier 2013/REUTERS/Benoît TessierLe ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a officialisé le contrat de développement du "standard F3-R". Ce contrat, de 1 milliard d’euros, a été notifié par la DGA à ­l’avionneur Dassault Aviation le 30 décembre dernier.

Rappelons que cette nouvelle évolution porte essentiellement sur 3 points :

- l'utilisation du missile Meteor (MBDA) afin d'élargir les capacités air-air du Rafale

- une nouvelle nacelle de désignation laser (Thales) visant à palier les faiblesses de l'actuel Pod Damocles (20 exemplaires)

- la finalisation de l'intégration de l'AASM (Safran) à guidage laser (SBU-64)

Cette nouvelle évolution est attendue pour 2018.

(Photo Reuters)

Le prochain "format" des pilotes de l'Armée de l'Air

Retour sur le projet "Cognac 2016" ...

Deux cercles devraient voir le jour :

- un « cœur » constitué de 240 pilotes appelés à voler sur Rafale et à exercer toutes les missions,

- et un deuxième cercle, d’une cinquantaine d’aviateurs, dont l’activité sur Rafale sera réduite mais compensée par des heures de simulateur et de vols sur des avions d’entraînement turbopropulsés de dernière génération.

Les pilotes de ce deuxième cercle exerceront les fonctions d’instructeur et pourront, à la suite d’une remontée en puissance programmée, rejoindre les pilotes du premier cercle pour participer à certains types de mission.

Source

A noter que le choix du "turbopropulseur" pourrait se porter sur le PC-21.

  

50.000 visiteurs !

Merci à tous et joyeuses fêtes de fin d'année ...

Brésil : Gripen 1 - Rafale 0

C'est officiel, le Brésil volera sur SAAB Gripen. D'une enveloppe globale de 2.9 Milliards d'euros, ce choix permet à la Force Aérienne Brésilienne d'envisager désormais sereinement le remplacement du F-5 Tiger.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×