"Rafale" : Blog

40.000 visiteurs !

Nouveau cap franchi pour "Aviation passion ...", 40.000 visiteurs depuis juillet 2012 ... merci à tous.

Dassault Rafale C aircraft picture

Dassault Rafale C aircraft picture

Rafale : derniers exercices 2013

- Jusqu'au 18 octobre : Maintien des compétences Air / Air et qualifications opérationnelles des jeunes pilotes à Solenzara (campagne de tir air-air)


- Du 25 nov. au 13 décembre : Campagne d’entraînement aux missions CAS. 6 Rafale C et 3 biplaces à Solenzara (Serpentex 2013).

Le Rafale en chiffres

Le rapport de la Cour des Comptes publié le 9 février 2010 souligne un dépassement de 4,7% du prix de série entre la date de lancement et 2009.

Ces dépassements résultent de :
- L'étalement du développement de dix ans
- La baisse des quantités (de 320 à 286)
- De nouvelles fonctionnalités opérationnelles

25 % des coûts de développements du programme financés par les industriels.

Coût unitaire : 108 M€ (172 pour le Typhoon)

Pour rappel : 50% des Mirage 2000 produits ont été exportés (Qatar,Taïwan, Inde, Grèce, Egypte, EAU, Pérou, Brésil)

Inde : les aviateurs indiens perdent-ils patience ?

Selon l’agence Reuters, rapportant des propos de la Confédération de l'industrie indienne, le lieutenant-général S. Sukumar, vice-chef d'état-major de l'armée de l'air indienne, a déclaré qu'un accord aurait été trouvé sur les compensations industrielles liées au contrat MMRCA de 126 avions de combat, avec Dassault Aviation.

Ces offsets, qui doivent représenter au moins 50 % de la valeur de ce contrat, évaluée entre 10 et 15 milliards de dollars, concernent des parties entières de l’avion (aérostructures) comme de ses systèmes.

Dassault négocie principalement avec le groupe public Hindustan Aeronautics Ltd (HAL), mais il semble que ces discussions traînent en longueur en raison de certaines lourdeurs au sein de HAL, et de certains doutes sur sa capacité à prendre en charge la fabrication du Rafale à terme.

Source


"Un contrat Rafale sera signé en Inde en 2014" selon J.Y Le Drian

Article Alain Ruello :

Question A.R. : 

"La loi de programmation militaire [LPM] prévoit que 7 Rafale soient exportés en 2016. Est-ce tenable sachant que le décès du négociateur en Inde va faire perdre de trois à quatre mois et que les élections arrivent à grands pas ?"

Réponse J.Y Le Drian :

"Je suis très attentif aux questions d'exportation parce qu'elles sont une condition de réussite de la prochaine programmation militaire. Les industriels l'ont bien compris. Concernant le Rafale, je suis optimiste pour une signature avec l'Inde l'an prochain, où un budget a été inscrit."

Question A.R. : 

"Le Qatar pourrait déboucher avant ?"

Réponse J.Y Le Drian :

"Ce serait bien. Nous sommes en bonne position. Donc je n'ai pas d'inquiétude pour l'exécution de l'annuité 2016 de la LPM, à condition qu'on continue à se battre en menant la même politique."


Gripen suisse

La population suisse pourrait être appelée à se prononcer, par voie de référendum, sur le projet d'achat d'avions de combat Gripen, alors que deux rapports d'évaluation de l'armée de l'Air suisse estiment que l'appareil n'a pas atteint "le seuil minimal de capacités attendues" pour mener à bien sa mission de police aérienne. Pour qu'une telle votation soit organisée, 50 000 signatures doivent être récoltées dans un laps de temps de 100 jours (la procédure a été lancée mardi 8 octobre).

Source - La Tribune

Rappelons que le Rafale est arrivé premier aux évaluations suisses.

100.000 heures de vol sur Rafale

Aéronautique navale et Armée de l'air totalise désormais plus de 100.000 heures de vol sur Rafale, tout standard confondu (du F1 au F3).

122 appareils ont été livrés : 40 biplaces, 44 monoplaces "Air" et 38 Marine.

5 pertes sont a déplorer.

Cognac 2013 (Photo perso)

Réception du Rafale B339, premier appareil de la tranche 4

La DGA a pris livraison le 12 septembre 2013 du premier exemplaire de la 4e tranche de production du programme Rafale. Les 60 avions de cette tranche de production sont tous équipés en série de capteurs nouvelle génération, à savoir du radar RBE2 AESA à antenne active, du détecteur départ missile nouvelle génération (DDM NG) et de l’optronique secteur frontal "identification et télémétrie".

Source

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site